aller vers ... CHINE

aller vers ... HONG-KONG

aller vers ... INDONESIE

aller vers ... LA REUNION

aller vers ... MALAISIE

aller vers ... MAYOTTE

aller vers ... NEW ZEALAND

aller vers ... SEYCHELLES

aller vers ... TAHITI

aller vers ... THAILANDE

aller vers ... VIETNAM

aller vers ... SINGAPOUR

 
Carte Asie Sud-Est

 

* GENERALITES

* SAIGON

PHOTOS

* MYTHO

PHOTOS

* DA NANG

PHOTOS

* Vers HUE

PHOTOS

* HUE

PHOTOS

* Vers BAIE D'ALONG

PHOTOS

* BAIE D'ALONG

PHOTOS

* Vers HANOI

PHOTOS

* HANOI

PHOTOS

* HOA LU

PHOTOS

GENERALITES

 

Le Vietnam est un pays récent qui regroupe trois éléments différents de l'ancienne Indochine Française: le Tonkin, l'Annam et la Cochinchine. Les climats sont donc variables du Nord au Sud ainsi que la façon de vivre.

Ce nom est apparu au moment de la conférence de Genève qui a créé, en 1954, le Nord-Vietnam (capitale Hanoï) et le Sud-Vietnam (capitale Saïgon), en se référant aux deux zones d'occupation (Chinoise et Anglaise) établies au moment de la capitulisation japonaise. Cet arrangement était aussi plus ou moins copié sur les accords de Pan Mun Jon qui venaient de créer les deux Corées. Il contenait les prémices de la tragédie qui allait suivre: pour beaucoup, le Vietnam apparaissait en fait comme un même pays divisé en deux ... de là, à vouloir créer une unité qui paraissait évidente alors qu'elle n'avait jamais existé ....

C'est d'ailleurs de cette façon que les Tonkinois purent s'emparer de la Cochinchine. Au cours des années de "rééducation" qui suivirent la conquête, les habitants du Sud apprirent qu'ils devaient donner à cette invasion le nom officiel de "Guerre de Libération" et débaptiser leur ex-capitale.

Il est évident que le côté idéologique de cette guerre a amené une partie des Cochinchinois et des Annamites à combattre aux côtés des Tonkinois mais la plupart d'entre eux disparurent, en 1968, dans les sanglants combats de l' "offensive du Têt" déclenchée sur l'ordre d'Hanoï qui se trouva ainsi débarrassé de compagnons avec lesquels il aurait fallu partager la victoire.

haut de page  Haut de Page

 

SAIGON Photos

Saïgon est une ville agréable à visiter. On y trouve encore de vénérables bâtiments construits à l'époque Française, comme la Poste dont la structure métallique est due à Eiffel ou la Cathédrale. L'époque américaine a laissé des structures plus modernes mais souvent plus bétonnées. Mais, l'Asie est bien présente avec ses temples, ses boutiques et ses marchés. Le quartier chinois de Cholon est très animé et d'une manière générale, la circulation urbaine est assez étonnante. Les voitures privées sont rares mais des flots de deux roues circulent, sans cesse, dans une pétarade de petites cylindrées. La plupart des gens, surtout les jeunes, sillonnent ainsi le centre-ville. Le soir, des centaines se regroupent sur les places. Les postes stéréos qu'ils portent semblent faire un concours de taille et créent une animation sympathique.

Bien sûr, certains quartiers sont loin d'être attirants et les cours d'eau ressemblent plus à des égouts à ciel ouvert qu'aux Klongs de Bangkok. La "Rivière de Saïgon" échappe à cet inconvénient. C'est, en réalité, un fleuve puisqu'il permet aux navires de rejoindre la mer depuis le port de Saïgon. Lors d'une mini-croisière, on peut en apprécier le calme. La végétation qui avait été détruite, par sécurité, pendant la guerre a heureusement pu repousser.

On trouve également des zones artisanales dont la plus pittoresque est celle où l'on fait des tableaux à partir d'une base en bois et de coquilles d'oeufs recouvertes de laque.

haut de page Haut de Page

 

MYTHO Photos

Mytho est un village de pêcheurs typique au niveau de la construction de ses maison et par sa position dans le delta du Mékong. On y trouve également un marché très animé avec des produits de la mer mais aussi des fruits et légumes qui sont cultivés sur les îles avoisinantes du Mékong: la partie "continentale" est surtout utilisée pour les rizières.

Entre Mytho et Saïgon, se trouve la principale cathédrale Caodaïste de la région. Le style est un mélange d'inspirations diverses qui correspond parfaitement à cette religion aux "dieux" aussi nombreux que variés puisque Victor Hugo en fait partie.

haut de page Haut de Page

 

DA NANG Photos

Da Nang (ex Tourane de l'époque française) a beaucoup souffert de la guerre et est surtout restée une immense base militaire. Le paysage et les environs sont agréables. Un musée présente des sculptures Cham anciennes. On trouve, près de la plage, des hôtels construits par les américains dans le pur style US. Une belle vue sur la mer, une plage où se promener mais, on ne se baigne pas ! Si vous vous laissez tenter, vous attirez rapidement l'attention du personnel qui viendra en courant vous rappeller qu'il reste des mines !

haut de page Haut de Page

 

Vers HUE Photos

La route qui longe la côte vers le Nord est très agréable et offre de superbes paysages au fur et à mesure que la plaine côtière s'amenuise. Malheureusement, la montagne piège les perturbations et le "Col des Nuages" porte bien son nom. Il faut donc dire adieu au ciel bleu du Sud que nous ne reverrons plus. Détail pittoresque, on trouve de places en places des parkings où l'eau de la montagne aboutit dans des tuyaux de caoutchouc: on comprend vite leur utilité en voyant la trace que laissent les camions et les bidons qu'ils ont sur le toit: leur système de refroidissement fonctionne en circuit ouvert, sans radiateur. Ils doivent donc refaire le plein d'eau dans la montée comme les anciennes locomotives à vapeur.

haut de page Haut de Page

 

HUE Photos

L'ancienne capitale de l'Annam a bien du mal à se relever de la guerre. Cette ville fut prise par les Vietcongs en 1968. Une bonne partie de la population fut alors massacrée. Quant aux monuments, ceux qui ne furent pas détruits par les Viets Congs, ont beaucoup souffert au cours des violents combats qui permirent aux troupes américaines de reprendre la ville. Il reste cependant quelques traces du passé glorieux de cette cité que l'on peut voir en suivant la fameuse Rivière des Parfums. La pluie qui n'a pas cessé depuis le Col des Nuages rend, toutefois, cette croisière moins agréable.

haut de page Haut de Page

 

Vers la BAIE D'ALONG Photos

A partir de l'aéroport d'Hanoï, la route qui conduit vers la Baie d'Along permet de découvrir un autre aspect du Vietnam. L'habillement n'est pas le même, d'abord parce qu'il fait plus froid ensuite parce que les casques et les vêtements style "Oncle Ho" y sont plus répandus. On trouve devant les maisons, au bord de la route des tas de poussière de charbon qui proviennent des mines locales. Les coups de vent ont peu à peu noirci le paysage. Ces fameuses mines sont toutefois là pour rappeler la raison qui avait poussé Jules Ferry (plus connu pour son rôle scolaire) à conquérir le Tonkin à une époque où les bateaux à vapeur avaient besoin de point de ravitaillement. Dans cette partie du delta, les rizières sont nombreuses mais les moyens utilisés pour les cultiver sont encore très primitifs: c'est à deux en tenant par deux cordes fixées à chaque extrémité d'un récipient allongé que les paysannes font passer l'eau, durant des heures, du canal d'irrigation à la rizière. Le célébre vélo de guerre est toujours utilisé: un bâton fixé à la place de la selle et un autre en prolongement du guidon permettent de pousser ce chariot improvisé.

Le seul engin "moderne" s'entend de loin: il s'agit d'un moteur mono-cylindre d'origine chinoise monté sur ce qui ressemble à une camionnette. A noter cependant que le moteur peut être extrait de cet engin et avoir d'autres usages.

La progression vers la Baie d'Along est assez longue car la plupart des rivières se traversent par un système de bac: le pont, s'il a jamais existé a disparu à l'époque des bombardements.

haut de page Haut de Page

 

BAIE D'ALONG Photos

La Baie d'Along est un paysage grandiose classé comme patrimoine de l'humanité. Dommage qu'on y trouve, sur des barges, un entassement de containers. Le fait qu'ils aient été abandonnés par le Grand Frère Soviétique à la fin de la guerre n'est guère rassurant sur leur contenu ni sur leur état de conservation ....

L'hôtel aussi est de construction soviétique avec ses placards dont les portes, en contreplaqué, ferment avec un système de crochet métallique. Mais la vue est splendide.

Sur la rive, quelques commerçants ont installé leur barque-boutique ou leur barque-restaurant en attendant les passagers des croisières. En fait, il faudrait plus d'une journée pour visiter la Baie mais un tour, même rapide, dans cet immense archipel permet de s'en faire une meilleure idée et de découvrir, sur les îles, quelques grottes.

haut de page Haut de Page

 

VERS HANOI Photos

Le retour vers Hanoï permet de nouvelles rencontres comme celle de ces transporteurs qui utilisent le fameux vélo pour acheminer une cargaison de nasses en osier.

haut de page Haut de Page

 

HANOI Photos

Hanoï n'est pas une ville agréable. L'ancienne citadelle est dans un état déplorable, la façade de la cathédrale noire de moisissures et de poussières de charbon. Les gens ne sont ni souriants ni accueillants, au contraire puisque nous sommes pris à partie par un ancien "viet" qui ne s'éloigne qu'après l'intervention de notre guide. La visite (obligatoire) du Mausolée d'Ho Chi Minh tourne court quand les gardes nous accueillent avec la délicatesse d'un adjudant recevant des "bleus". Nous refusons d'aller plus loin non sans avoir fait remarquer que leurs collègues de Pékin sont plus courtois avec les touristes et qu'ils peuvent se garder leur "Oncle Ho" qui a été à l'origine du massacre de Français. Une ambiance que ne rehausse ni la médiocrité des restaurants ni le temps froid et humide.

haut de page Haut de Page

 

HOA LU Photos

Hoa Lu qu'on appelle aussi la Baie d'Along Terrestre fait vite oublier la médiocrité d'Hanoï et ceux qui nous y accueillent sont moins agressifs: le tourisme et ses devises indispensables à une économie moribonde sont la seule ressource de ce site. Nous y apprenons même que la nervosité des gardes du Mausolée aurait une explication: jusqu'à présent, la momie de l' "Oncle Ho" allait passer, chaque année, quelques semaines pour se faire requinquer chez le "Grand Frère du Nord". Nous sommes alors en 1995. L'URSS vient d'imploser et les dirigeants vietnamiens ont un grave problème à régler: laisser leur momie se désagréger ou l'envoyer faire sa cure en Russie avec le risque que des gens mal intentionnés ne la gardent, ou pire la détruisent ....

De quoi oublier notre "grippe" qui démarre (une radiographie pratiquée à notre retour détectera des "taches pulmonaires") et profiter de cette excellente promenade dans les barques à fond plat qui permettent de sillonner ce site grandiose et de traverser ses gigantesques rochers caverneux.

haut de page Haut de Page

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net