aller vers ... CHINE

aller vers ... HONG-KONG

aller vers ... INDONESIE

aller vers ... LA REUNION

aller vers ... MALAISIE

aller vers ... MAYOTTE

aller vers ... NEW ZEALAND

aller vers ... SEYCHELLES

aller vers ... TAHITI

aller vers ... THAILANDE

aller vers ... VIETNAM

aller vers ... SINGAPOUR

 

 

Généralités

Côté Mer

Côté Montagne

* Le Nord Est

Photos

* Le Sud Est

Photos

* Le Volcan

Photos

* Le Nord Ouest

Photos
GENERALITES

 

L'île de La Réunion se trouve dans l'Océan Indien et peut être atteinte, depuis Perth, en passant par sa voisine: l'île Maurice. Ancienne Ile Bourbon, La Réunion est, à présent un des départements d'Outre-Mer français avec une population relativement importante ( plus de 700 000 ) et qui ne cesse de croître.

Les origines de cette population sont diverses et proviennent d'Europe, d'Afrique mais aussi d'Asie: en particulier d'Inde et de Chine. La majeure partie vit le long de la côte et principalement à St Denis que le centralisme a transformé peu à peu en une ville surpeuplée où les embouteillages sont célébres. Ils interviennent surtout le matin quand la ville se remplit.

La ville, elle-même, offre peu d'intérêt si ce n'est dans la partie qui constitue le front de mer: le Barachois. C'est là qu'une statue rappelle que Roland Garros, l'un des pionniers de l'aviation, est un des hommes célébres originaires de cette île

haut de page Haut de page

 

COTE MER

 

Comme toutes les îles tropicales, La Réunion permet de profiter d'une eau à la température agréable toute l'année. La ville de St Gilles s'est spécialisée dans le tourisme balnéaire mais on peut trouver, tout autour de l'île des possibilités nautiques: baignade, promenade, pêche, voile, plongée,... Il est cependant préférable de discuter un peu avec les habitués de l'endroit car des courants existent qui peuvent être importants.

Ces bords d'océan font la joie des Métropolitains surtout quand ils arrivent à l'époque où l'Europe grelotte. Si vous venez de Perth (ou de Mayotte) vous préférerez certainement vous intéresser à l'intérieur de l'île.

 haut de page Haut de page

 

COTE MONTAGNE

 

La Réunion est une île d'origine volcanique et la plaine cotière qui la ceinture est de faible largeur la plupart du temps. Elle est même inexistante par endroits, notamment à la sortie Ouest de St Denis: les falaises qui bordent la route ont même une facheuse tendance à s'ébouler malgré le filet qui les recouvre : Il est pourtant solide puisqu'il s'agit vraisemblablement d'un de ces ex-filets qui protégeaient les ports des visites sous-marines inopportunes pendant la guerre.

On ne peut traverser l'île qu'à un seul endroit (entre St Pierre au Sud et St Benoît au Nord) mais de nombreuses routes permettent de s'enfoncer à l'intérieur. Elles sont étroites et sinueuses et ce sont des impasses mais les paysages qu'elles permettent de découvrir valent l'effort.

 haut de page Haut de page

 

LE NORD EST Photos

 

En quittant St Denis par l'Est, on arrive assez rapidement, après avoir passé l'aéroport, à une partie de l'île moins peuplée. On y trouve une belle cascade dont le nom "Chute Niagara" a du être donné par celui qui a inventé la sardine capable de boucher le port de Marseille. L'endroit est d'accès facile et c'est la première halte au calme que l'on peut faire après le tohu bohu de St Denis. C'est également dans cette région que se trouve une belle plantation de vanille intéressante à visiter.

Mais c'est un peu plus loin, au niveau de St André que l'on trouve la première route inéressante qui s'enfonce à l'intérieur de l'île et mène à Salazie. Le petit village est, en fait, une justification à faire cette route car on en fait vite le tour mais les paysages aperçus entre temps, tout comme la végétation valent la peine. C'est également un point de départ de randonnées. On y trouve, entre autre, un hôtel sympa. Assez inattendu, une fresque peinte sur le mur extérieur représente le quai de Javel à l'époque des usines Citroën ... Entre la poire et le fromage, les propriétaires peuvent vous parler de leur illustre ancêtre.

Petite remarque qui sera valable pour la suite: s'il fait une chaleur tropicale en bord de mer, vous pouvez avoir à sortir vos blousons à l'intérieur. La présence d'hortensias à Salazie n'est pas sans rapport avec le "crachin breton" qu'on peut aussi y trouver.

haut de page  Haut de page

 

LE SUD EST Photos

 

Salazie est une impasse mais la route est aussi intéressante à l'aller qu'au retour. Un peu plus au Sud, on peut encore découvrir un autre aspect de cette montagne mais cette vingtaine de kilomètres de détour prennent plus de temps et d'efforts qu'ils ne procurent de nouveautés.

A St Benoit, vous devez faire le premier choix (il n'y en aura qu'un autre par la suite): tourner et enprunter la transversale qui permet de découvrir la "plaine des palmistes" (sans grand intérêt sinon la présence d'un restaurant dont la cuisine est excellente) ou continuer vers le Sud.

Plus au Sud, on commence à découvrir les flancs couverts de trainées de lave du "Piton de la Fournaise". Ce volcan est encore actif et ceux qui ont la chance d'être là la bonne année et au bon moment peuvent admirer le spectacle de ses éruption mais ce n'est quand même pas si fréquent. Les coulées de lave peuvent rejoindre l'océan ce qui explique que cette partie de la côte est inhabitée. Surtout depuis qu'une trainée de lave a atteint, il y a quelques années, l'église de Ste Rose: elle s'est arrêtée au pied du tabernacle mais le bon sens des habitants de ce secteur les a fait déménager plutôt que d'espérer profiter aussi de ce miracle.

La route traverse donc un désert jusqu'à St Philippe ce qui rend ce paysage encore plus impressionant.

Jusqu'à St Joseph, la côte est constituée de rochers qui créent des sortes de falaises et l'on ne retrouve une vraie plaine côtière qu'au niveau de St Pierre. C'est la principale ville du Sud de l'île. Bien située au croisement de la route côtière et de la transversale, à côté du deuxième aéroport de l'île, St Pierre rêve de concurrencer St Denis; On y espère le partage de l'île en deux départements ce qui lui permettrait d'être le chef-lieu du second.

Ce croisement est le moment du second choix: continuer vers le Nord ou prendre la transversale vers l'Est.

haut de page Haut de page

 

LE VOLCAN Photos

 

Par la transversale, on rejoint "Le Tampon" puis la montée s'accentue rapidement jusqu'à l'embranchement qui conduit à la zone volcanique. On y trouve "La Maison du Volcan" qui contient une documentation et des renseignements sur cette région.

Une petite route permet ensuite d'arriver jusqu''au bord du cratère. En route, on trouve quelques mini-cratères et surtout, on traverse la "Plaine des Sables" qui semble sortie d'un film de sciences-fiction.

Des sentiers de randonnées permettent de sillonner le site.

haut de page Haut de page

 

LE NORD OUEST Photos

 

En faisant demi-tour, on peut rejoindre la côte et se diriger vers le Nord. A St Louis, Une nouvelle route permet de rejoindre Cilaos. C'est certainement la plus pénible de l'île surtout si votre véhicule n'a pas la conduite assistée.

Outre les paysages que l'on y découvre, Cilaos est réputé pour la pureté de son air et la qualité de son climat. C'est ce qui explique qu'on y trouve un sanatorium très ancien. Il est toutefois déconseillé aux malades de s'y rendre au volant de leur voiture car cet établissement sanitaire ferait vite faillite.

De Cilaos, on aperçoit les crêtes des cirques de Salazie et de Mafate qui se touchent même si les trois routes qui y mènent partent d'endroits éloignés au point de découper cette partie de l'île en formant un giganteste "Y"

C'est en effet des environs de St Paul que part la route du cirque de Mafate. Un observatoire situé au bout de cette route offre une vue superbe sur ce cirque dont le fond est cloisonné en une série de petites vallées. Aujourd'hui encore, il est difficile de s'y rendre et, a fortiori, de s'y déplacer autrement qu'en hélicoptère. On comprend mieux pourquoi ce cirque était le "refuge" des esclaves évadés dans les siècles passés. Une particularité météorologique fait que la vue de ce cirque dépend beaucoup de la chance: ce paysage ensoleillé peut, en quelques minutes, se remplir de nuages qui s'y coulent comme de l'eau dans une cuvette.

Sur la côte, près de St Leu, se trouve une "ferme" originale dans laquelle on élève des tortues marines.

C'est également dans ces parages que se trouve la station balnéaire de St Gilles parfaitement équipée pour héberger les touristes, du camping à l'hôtel en passant par les appartements meublés.

On y trouve également toutes les attractions habituelles avec une énorme différence par rapport à l'Europe: le climat permet de les utiliser toute l'année.

A noter, près du petit port la présence d'un restaurant qui rivalise de qualité (mais avec une carte différente) avec celui de la Plaine des Palmistes.

haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net