aller vers ... CHINE

aller vers ... HONG-KONG

aller vers ... INDONESIE

aller vers ... LA REUNION

aller vers ... MALAISIE

aller vers ... MAYOTTE

aller vers ... NEW ZEALAND

aller vers ... SEYCHELLES

aller vers ... TAHITI

aller vers ... THAILANDE

aller vers ... VIETNAM

aller vers ... SINGAPOUR

 
 

 

* GENERALITES

* JAVA

Photos

* BALI

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 GENERALITES

L'Indonésie est un archipel situé entre l'Océan Indien et l'Océan Pacifique, qui est formé d'un nombre élevé d'îles (de 13 677 à 17 508 selon les sources). Ce pays couvre une surface de 1 826 440 km² soit plus de trois fois la France. Toutefois, sa population qui est estimée à près de 230 Millions d'habitants, est surtout concentrée dans les îles de Java , de Sumatra et de Bali.

Cette population est essentiellement musulmane (environ 88 %) mais, jusqu'à présent de tendance modérée et ouverte vers le Monde.

Ancienne partie des Indes Néerlandaises, l'Indonésie est devenue un état après son indépendance par rapport à la Hollande, proclamée en 1945 et effective en 1949. Elle a depuis connu quelques troubles dûs à la poussée communiste dans le Sud-Est asiatique et son heure de gloire au moment de la Conférence de Bandung qui a créé la notion de "pays non-alignés". Quelques problèmes ont eu lieu ces dernières années qui ont surtout affecté l'île de Timor dont la partie Est vient de se détacher de l'Indonésie. Ce n'est pas la seule île où les Indonésiens doivent s'entendre avec un voisin puisqu'il en de même de l'île de Bornéo partagée avec la Malaisie et le sultanat de Brunei et de la Nouvelle Guinée partagée avec la Papouasie.

haut de page Haut de page

 

JAVA Photos

L'île de Java est la plus importante de toutes, sinon par sa taille du moins par sa population et son poids politique et économique. C'est là que se trouve sa capitale Djakarta ainsi que son aéroport international situé à une vingtaine de kilomètres.

La ville de Djakarta n'a rien d'extraordinaire qui puisse attirer les touristes: même si on y trouve des hôtels de très bonne qualité, le spectacle de la rue est celui qu'offre la plupart des grandes villes du Tiers Monde; un grouillement de population qui survit au jour le jour.

On peut donc assez rapidement reprendre l'avion (à moins qu'on ne préfère le train) jusqu'à Yog-Jakartha qui est la seconde ville de l'île. De taille moins gigantesque, Yog-Jakharta est une ville plus accueillante.

A proximité on y trouve les traces de deux civilisations différentes avec le site bouddhidte de Borobudur et le site hindouïste de Prambanan.

Borobudur est considéré comme un des plus grands temples bouddhistes et est un site mondialement classé. Au début des années 80, il a été restauré ce qui lui donnait alors un aspect de neuf qui aurait enchanté le tristement célèbre Viollet-Leduc. Certains stupas ont même été décalottés afin que les visiteurs puisse mieux voir la statue de Bouddha qu'il contient !

Ces cultures, devenues minoritaires sur le plan religieux imprègnent encore la façon de vivre locale. A Yog-Jakartha, on fabrique avec de la peau de buffle des marionnettes qui représentent les principaux personnages des contes hindous. S'il est vrai que la plupart de ces marionnettes partent dans le monde entier dans la valise des touristes qui les ont achetées, un certain nombre d'entre elles servent toujours pour un spectacle local: le théâtre d'ombres. Accompagnés de musiciens, les acteurs déplacent derrière une toile tendue ces marionnettes tout en contant les exploits des héros de la mythologie hindoue. 

haut de page Haut de page

 

BALI Photos

 

Bali fait partie, comme Tahiti, de ces îles mythiques, qui font rêver. C'est, en effet, une île assez particulière avec une population accueillante et de beaux paysages.

L'île est montagneuse avec, en particulier, le mont Batur qui domine le lac du même nom,.Ce relief accidenté a obligé les paysans locaux à créer, sur les pentes de certaines vallées, d'immenses terrasses pour y faire les rizières. Ce travail titanesque est loin d'avoir dénaturé le paysage surtout quand le soleil fait miroiter l'eau et met en valeur le vert des jeunes pousses. Cet effort se comprend mieux si l'on sait que seulement 10 % des terres indonésiennes sont cultivées, la majeure partie étant couverte de forêts.

On trouve aussi, à Bali de nombreux temples aux formes variées. Les plus étonnants sont ceux (ex: temple de Besaki) qui comportent des tours où une série de toits rappellent les cercles de la vie.

Mais, bien sûr, comme toute île, Bali est tournée vers l'océan le long duquel sont construits des hôtels très agréables et où le service est digne d'éloges.

haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net