aller vers ... CHINE

aller vers ... HONG-KONG

aller vers ... INDONESIE

aller vers ... LA REUNION

aller vers ... MALAISIE

aller vers ... MAYOTTE

aller vers ... NEW ZEALAND

aller vers ... SEYCHELLES

aller vers ... TAHITI

aller vers ... THAILANDE

aller vers ... VIETNAM

aller vers ... SINGAPOUR

 
 

 

 

* GENERALITES

* BANGKOK

Photos

 

* LE NORD

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 

La Thaïlande est, maintenant, un pays si connu, grâce à son tourisme, qu'il est inutile de la situer. On peut rappeler cependant qu'elle se trouve à égale distance des deux géants que sont l'Inde et la Chine et qu'elle a des frontières communes avec plusieurs pays qui ont souvent fait parler d'eux, sans évoquer forcément la joie de vivre: le Cambodge, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et, à un moindre titre, la Malaisie.

Ce pays, qui s'appelait autrefois le Siam, est un des rares de la région à avoir pu garder son indépendance. Il marquait la limite entre l'Asie britannique et l'Indochine française. En abandonnnant à la France, le contrôle du Laos, le Siam avait obtenu, en 1907, un traité frontalier qui garantissait cette indépendance.

Ce n'est que depuis 1939 que le nom officilel de Thaïlande est apparu, sept ans après la création d'une monarchie constitutionnelle. Pendant la Seconde Guerre mondiale et après une défense symbolique contre l'expansion japonaise, la Thaïlande fit le mauvais choix en choisissant de s'allier au Japon et même de déclarer la guerre aux USA et à la Grande Bretagne. Le roi de cette époque eut la bonne idée de mourir en 1946 ce qui permit d'oublier ce faux pas. Son successeur, qui est toujours au pouvoir, a pu ainsi rétablir des relations diplomatiques avec les USA et faire de la Thaïlande le 55ème membre de l'ONU.

Plus récemment, dans les années soixante, la Thaïlande a pu échapper à la poussée communiste qui a touché tous ses voisins de l'Est ce qui lui a permis de décoller économiquement: assez proche du Vietnam, mais sûre, la Thaïlande et plus particulièrement, Bangkok, est alors devenue la base de détente de l'armée américaine. Les dollars des G.I's sont pour beaucoup dans la réputation du tourisme thaïlandais.

Aujourd'hui, la Thaïlande ne joue plus simplement la version US du "repos du guerrier", même si certains aspects sulfureux de la réputation que s'était fait le "pays du sourire" attirent encore quelques touristes attirés par cette douceur "comme la soie" si l'on en croit le logo d'Air Thaïland.

C'est d'ailleurs par les airs qu'il est le plus facile d'arriver à Bangkok où le nouvel aéroport accueille, chaque jour, des avions en provenance d'Europe, d'Amérique, d'Australie, du Japon. Il est tout en longueur avec un espace commercial au centre.

Le pays où l'on arrive alors est de taille moyenne (presque semblable à la France avec sa superficie de 514 000 km² et sa population de 60 Millions d'habitants). Mais sa forme en tête d'éléphant crée des distances importantes. De l'extrémité de la trompe qui marque sa frontière avec la Malaisie au triangle d'or, à la limite du Laos et de la Birmanie, il y a presque deux fois la distance Lille-Marseille.

haut de page Haut de page

 

BANGKOK Photos

 

Il peut être agréable d'arriver de nuit à Bangkok, même si cela empêche de voir l'approche. Le taxi aura moins de mal à rejoindre votre hôtel. Il en existe bien un juste en face de l'aéroport et qui est très bien, mais on le rejoint plus vite à pieds qu'en taxi car il est de l'autre côté de l'autoroute.

En patientant un peu plus, on peut rejoindre la rive du khlong principal ( la Chao Phraya) qui rejoint le Golfe après avoir traversé le pays sur 352 kilomètres. C'est l'endroit où se trouvent des hôtels parfois plus anciens mais dont les chambres offrent une vue qui sera une agréable surprise au réveil.

Du "Royal Orchid" ou du "Montien", on découvre, dès l'aube, une animation sur le Khlong qui garantit le dépaysement.

Ce monde animé, on peut en faire connaissance avec l'indispensable promenade sur les Khlongs dans un de ces bateaux équipés d'un moteur de voiture branché sur l'hélice située au bout d'un axe de plusieurs mètres. Les deux font balancier, ce qui permet, selon la profondeur du klong d'immerger plus ou moins l'hélice.

Bien sûr, comme partout, il y a des coins "gadgets" comme la ferme des serpents ou le marché flottant: il a depuis longtemps perdu sa vocation première et vend maintenant surtout des "souvenirs" aux touristes qui s'y bousculent.

Mais les khlongs sont nombreux et on peut y trouver ces bateaux marchands qui le sillonent aussi et même ces "restaurants" flottant où l'on vend des "soupes".

Bangkok c'est bien, très bien même, mais la Thaïlande est aussi ailleurs (et pas seulement à Pattaya !)

haut de page Haut de page

 

LE NORD Photos

 

La ville "touristique" de Chiang Raï est, depuis longtemps, reliée à Bangkok par avion ce qui est pratique. Mais, pour découvrir cette région, la meilleure solution est de s'y rendre en surface et d'en revenir par les airs.

Quelques jours suffisent, avec quelques détours, pour aller voir, dans la zone frontalière, près de la Birmanie, les villages où vivent les Karens. Leurs vêtements, leur utilsation du bambou et d'une manière générale, la façon de vivre de ces gens qui sont souvent des réfugiés plus ou moins assignés à demeure dans une zone où ils se sont installés, tout cela vaut le déplacement.

En continuant vers le Nord, on peut voir les traces du Bouddhisme qui est la religion de près de 95% des Thaïlandais: les nombreux Temples (le Wat Doi Suteph, situé à une vingtaine de kilomètres de Chiang Maï a la particularité d'avoir fait ses cloches avec des bombes japonaises récupérées et vidées), les moines et leur robe safran, les autels que l'on trouve devant presque toutes les maisons et qui servent aux offrandes quand il ne s'agit pas d'une simple feuille posée sur le sol...

En parlant avec les Thaïlandais, on découvre que la plupart des hommes sont, dans leur vie, un jour ou l'autre, moines. Il n'est pas nécessaire d'être moine à vie et c'est une façon de s'isoler pendant quelques temps pour prendre du recul avec la routine. (Une façon de "tailler un bout de brousse" comme on dit dans l'Outback australien).

Moins nombreux, on peut aussi trouver d'anciens Temples hindouistes comme à Pimaï, près de Sukkothai. Ils ont été adaptés au Bouddhisme tout en gardant leur forme de temple montagne.

La ville de Chiang Maï est aussi intéressante avec, entre autres particularités, une fabrique semi artisanale d'ombrelles en bambou (dans le proche village de Bo Sang). C'est une région montagneuse où l'on trouve le point culminant de la Thaïlande: le mont Doï Intahon (2 565m). Ce relief rend plus rare les rizières mais favorise la culture des fruits que l'on trouve dans les marchés ou en bord de route.

A partir de Chiang Maï, on trouve de plus en plus de villages crées par des minorités dont l'implantation remonte parfois à plusieurs siècles. Certaines sont originaires de la Chine du Sud ou du Tibet.

Pour découvrir ces villages, et surtout en trouver qui n'aient pas été trop défigurés par le tourisme de masse, il faut sortir des grands axes routiers. Rien de mieux que de descendre la rivière Kok qui permet d'accéder aux villages Yao. On peut y voir comment on peut mettre à plat une tige de bambou en y faisant une série d'incisions dont une seule est complète et permet de dérouler le cylindre. C'est ainsi que sont fait les murs de l'école qui se construisait dans l'un des villages.

Le Triangle d'Or a un nom qui fait rêver avec un relent de trafics divers, de champs de pavots, de fumeries telles qu'on en voit dans les films ... En fait, si ces lieux existent, ils sont "off limits" et sûrement pas à Chiang Raï. Vous pourrez cependant, y croiser des représentants des minorités et assister à des spectacles folkhloriques relativement authentiques.

De l'aéroport, vous pourrez ensuite rejoindre aisément et rapidement Bangkok.

 

haut de page Haut de page

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net