aller vers ... CHINE

aller vers ... HONG-KONG

aller vers ... INDONESIE

aller vers ... LA REUNION

aller vers ... MALAISIE

aller vers ... MAYOTTE

aller vers ... NEW ZEALAND

aller vers ... SEYCHELLES

aller vers ... TAHITI

aller vers ... THAILANDE

aller vers ... VIETNAM

aller vers ... SINGAPOUR

 
 

* REMARQUES

* HONG-KONG

* MACAO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

REMARQUES

Ces deux régions qui ont été récemment rattachées à la Chine ont un passé et un mode de vie qui sont assez originaux pour mériter une page spéciale. La Chine leur reconnait d'ailleurs le statut particulier de "région administrative spéciale".

Quant aux drapeaux, ce sont les vestiges d'une époque qui a quand même duré plusieurs siècles en ce qui concerne Macao

Il n'y aura malheureusement pas de photos dans cette page car le sac qui contenait films vidéos et pellicules a disparu durant le voyage de retour.

 

 

HONG KONG

 

 Hong Kong a été controlée par les Britanniques dès 1841. Cet état de fait a été reconnu par les Chinois en 1842 ce qui a permis au Royaume Uni de diriger cette région jusqu'à sa restitution qui eut lieu le 1er Juillet 1997.

Cette enclave de 1042 km² a joué un rôle important durant le 20ème siècle surtout sur les plans politiques, économiques et humanitaires. En effet, si on excepte la période d'occupation Japonaise de 1942 à 1945, Hong Kong a vécu dans un calme qui était alors un luxe appréciable dans cette région du Monde.

La population, estimée à un peu plus de 7 millions d'habitants a subi de récentes mutations avec des départs (en particulier vers l'Australie, les USA et la Grande Bretagne) et des arrivées (surtout en provenance de Chine). Comme il se doit, ce sont d'ailleurs les Chinois qui constituent l'essentiel du peuplement de cette région qu'il s'agisse de descendants des habitants déjà là au 19ème siècle, de ceux des nombreux réfugiés arrivés par vagues qui ont correspondu aux soubresauts de l'histoire chinoise du 20ème siècle, ou de fonctionnaires et militaires envoyés par Pékin à partir de 1997.

Hong Kong faisait partie des "5 dragons de l'Asie" et a développé alors sa propre industrie. Son role essentiel a, cependant, toujours été le commerce et c'était, dans les périodes diplomatiquement difficiles de l'époque Maoïste, une zone tacitement sinon officiellement neutre par laquelle transitait les échanges commerciaux entre la Chine et les "Tigres de papier" occidentaux.

Quand on visite Hong Kong, le dépaysement a lieu dès l'arrivée. Si vous avez la chance d'arriver par l'entrée Nord de la zone aérienne, l'avion survole pratiquement toute la baie ce qui offre une vue extraordinaire sur Hong Kong. Mais c'est l'approche finale qui étonne le plus car pour atteindre la piste unique qui s'avance comme un promontoire dans la baie, on passe entre des collines sur lesquelles le manque d'espaces à urbaniser a forcé à construire toute une série d'immeubles style HLM. C'est, à ma connaissance, le seul endroit du monde où l'on peut voir par les hublots de l'avion, l'intérieur d'appartements que le bout de l'aile semble frôler.

L'ïle de Hong Kong, proprement dite est petite et reliée au continent par un tunnel routier et par une noria de bateaux (les Star Ferries). Une large avenue longe la côte avec, côté mer un certain nombre de magasins et d'immeubles d'affaires. De l'autre côté, on trouve des hôtels et des magasins qui occupent aussi la plupart des rues perpendiculaires. Les plus nombreux sont ceux qui vendent des produits électroniques et du matériel photo. La plupart des marques sont Japonaises. On trouve aussi, un peu partout des bureaux de change qui travaillent "sans commission". C'est ce qui est écrit et c'est vrai .... bien sûr, ils oublient de mentionner que leurs taux de change sont souvent loin de correspondre à celui que vous pouvez lire dans la rubrique financière d'un journal.

A l'hôtel, on trouve à la réception un panneau avec un chiffre qui varie. Il n'indique pas la date, comme un vulgaire calendrier, mais le niveau d'alerte cyclonique. Une trace du flegme britannique l'accompagne dans la mention : "Vous êtes prié de rester dans votre chambre au dessus du niveau 5"

En dehors des magasins et des marchés, deux endroits de Hong Kong méritent un détour:

Même si vous avez eu la chance de survoler la baie, vous accéderez à un point de vue intéressant en prenant un funiculaire (le Peak Tram) qui vous fera, en plus, découvrir un des quartiers résidentiels.

Une ballade en bateau dans la baie de Kowloon est un autre grand classique: une multitude de jonques servent de logements flottants à de nombreuses familles tandis que de l'autre coté de l'eau un "mur" de tours gigantesques abritent aussi, d'une manière plus classique, des millers de foyers.

 haut de page Haut de page

 

MACAO

 

A partir de Hong Kong, on peut rejoindre Macao en avion mais le moyen le plus utilisé est l'hydrofoil qui, dès la sortie du port accélère pour vous faire traverser la baie à la vitesse d'une voiture.

La plupart des gens l'utilisent pour des navettes journalières. Attention donc: le terminal de Hong Kong permet d'atteindre le quai d'embarquement par des escaliers mécaniques. Si vous avez l'intention de séjourner à Macao et que vous y allez avec les bagages d'une famille au terme de son périple asiatique, vous risquez d'avoir du mal en descendre valises et autres sacs. Rien d'ailleurs n'est prévu pour les ranger sous ou au dessus des sièges du bateau mais là, au moins, vous aurez l'équipage qui vous en débarrassera.

En arrivant à Macao, on trouve un débarcadère bien plus ancien mais aussi des porteuses musclées qui se font un plaisir de vous conduire au comptoir de la douane puis jusqu'à un taxi dans le coffre duquel elles engouffrent vos bagages.

La région de Macao est très différente de celle de Hong Kong car moins modernisée. C'est pourtant celle qui a le passé le plus important puisque les Portuguais s'y sont installés dès le 16ème siècle ce qui en fait le point d'implantation européen le plus ancien de l'Asie du Sud Est. A la suite d'un accord signé en 1987, la régon de Macao est redevenue chinoise à la fin de 1999 mais elle bénéficie , comme Hong Kong, d'un statut spécial.

A la partie continentale de Macao s'ajoute deux îles (Taïpa reliée par un pont au style futuriste et Coloane) qui se sont développées plus tardivement. Même ainsi la superficie n'est que de 21 km² pour une population, relativement importante pour cette taille, d'environ 450 000 habitants. C'est dans l'île de Taïpa que l'on trouve les hôtels internationaux comme le Hilton construit au début des années 80.

Si le commerce est la spécialité de Hong Kong, Macao a gardé de son passé une renommée moins honorable de ville de jeux et de trafics divers. C'est là que la "gentry" de Hong Kong venait "s'encanailler" au milieu des marins venus de tous les océans.

A part les casinos, il n'y a effectivement pas grand chose de pittoresque dans ce centre de Macao où les maisons sont de style ibérique. L'ancienne cathédrale est cependant surprenante: n'espérez pas la visiter ou y assister à un office religieux: du bas de l'escalier qui y conduit, elle paraît imposante mais, quand on en franchit la porte, on a l'impression de visiter Hollywood: comme dans les décors de film, seule la façade existe, le reste du bâtiment a disparu !

 

 

 

haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net