USA (SUD-OUEST)

 

ARIZONA

 "Grand Canyon State"

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

aller vers ... Californie

aller vers ... Arizona

aller vers ... Nevada

aller vers ... Utah

aller vers ... Colorado

aller vers ... Nv Mexique

 

 

 

  

 

* GENERALITES

* GRAND CANYON

Photos

* LAC POWELL

Photos

* TUCSON

Photos

* BIOSPHERE

Photos

* MONTEZUMA

Photos

* PHOENIX

* HOOVER DAM

Photos

 

MAI  2006

* GENERALITES 06

* HOOVER DAM 06

Photos

 

 Grand Canyon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lac Powell

 

 

 

 

Tucson

 

 

 

 

 

 

Biosphère 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hoover Dam

 

 

 

GENERALITES

 

L'Arizona avec ses 294 331 km² est le 6ème Etat par sa taille mais le 20ème ^pour sa population qui dépasse pourtant les 5 millions d'habitants. Il a été fondé en 1912. Le drapeau qu'il a adopté en 1917 est un mélange de références aux USA (les 13 bandes représentent les 13 états fondateurs) et à l'Espagne à travers le rouge et or du drapeau de Coronado. L'étoile au centre a une origine plus prosaïque puisque simplement destiné à rappeler que cet état est le premier producteur de cuivre des USA. Le nom, lui-même viendrait d'une interprétation espagnole du mot Aztèque "arizuma" ou Pima "arizonac"...

Sa capitale Phoenix a été tirée, récemment, d'une certaine léthargie par l'arrivée du "Papy Boom"

haut de page Haut de page

 

 GENERALITES 2006

 

Cette fois, notre séjour est plus bref et nous ne passons la "frontière" que pour accéder à un parking: Ils sont plus nombreux de ce côté du Hoover Dam

haut de page Haut de page

 

GRAND CANYON NATIONAL PARK Photos

 

 Le site du Grand Canyon creusé par le Colorado n'a été exploré que tardivement quand, en 1869, le Major Powell s'est embarqué sur quatre petits bateaux en bois pour essayer de descendre cette partie du fleuve. Sur les dix pionniers qui se lancèrent dans cette aventure, seuls six survécurent mais l'idée était lancée, comme le montre une exposition située près du Visitor Center. Ceci a attiré l'attention du gouvernement fédéral qui protègea cet endroit dès 1906 mais ce n'est qu'en 1919 qu'un Parc National de presque 5 000 km² a été créé. Il s'agissait alors aussi de réguler le flot (relatif) de touristes amenés par la toute nouvelle ligne de chemin de fer qui passait près de la rive Sud. La Tour El Tovar fut le premier hôtel en 1905, et si l'on était très loin des 5 millions de visiteurs annuels d'aujourd'hui, le fait que 44 173 personnes soient venues, en 1919, avec les moyens de l'époque, sur ce lieu situé loin de tout, montre l'intérêt de l'endroit.

Même si le Canyon, dans les 170 km de sa partie la plus interessante, ne bat pas tous les records que laisse supposer son nom, le fait qu'il mette en valeur des couches géologiques de couleurs différentes en fait un des plus beau paysage du monde qui font oublier que sa largeur "ne fait que" de 16 à 29 km pour une profondeur qui varie entre 1 500 et 1 800 mètres !

Bien sûr aucun pont ne relie la rive Nord (belle mais moins développée) à celle du Sud où se trouve située une série de point d'observations (à pratiquer le matin, très tôt, avant l'arrivée des cars de tourisme). On peut descendre par quelques pistes et remonter de l'autre côté. Pour cela, il est fortement conseillé de réserver (longtemps à l'avance) sa mule .... Sinon une descente jusqu'aux "jardins indiens" occupe déja bien la matinée: descendre, dans la fraîcheur de la levée du jour est une promenade agréable qui permet de découvrir de beaux paysages. En remonter, dans la chaleur de l'été, laisse aussi des souvenirs car, dès 10 heures, les falaises sont assez chaudes pour transformer le sentier qui sillonne entre elles en four. Il y a, heureusement, des points d'eau qui permettent de remplir gourdes et bouteilles car l'air chaud et sec déshydrate vite: un des rares endroits où l'on ne risque pas de mouiller sa chemise même en plein effort. Mais ça en vaut le peine. Au niveau de l'anecdote, on se reconnaît, vers la sortie, entre groupes, à la couleur de la poussière des chaussettes, car les roches varient selon la profondeur....

Une autre solution, plus confortable, consiste à louer un avion à Las Vegas ce qui permet de survoler le Boulder Dam, le lac Mead puis le Canyon ainsi que des environs aux roches assez particulières pour avoir servi de décor à des films comme Star Treck (impressionant surtout à basse altitude). Mais il est conseillé d'emmener un membre de l'aéroclub car les zones et par conséquent les procédures radio sont assez exigeantes.

En fait, quelque soit la façon et l'angle sous lequel on découvre cette région, c'est toujours aussi beau.

 haut de page Haut de page

 

LAC POWELL  Photos

 

 Le Lac Powell est relativement récent puisqu'il résulte d'un projet du Président Eisenhower qui, en 1956, lança l'idée de la création d'un barrage sur le Glenn Canyon qui a généré ce lac en prenant de l'eau au Colorado et à la San Juan River.

Sur le plan positif, ceci a permis de créer un lac d'une grande beauté par la couleur de ses eaux et des roches qui affleurent ou l'entourent. Des villages et des sites balnéaires ont vu le jour. Le barrage permet aussi d'envoyer, vers les villes de l'Ouest, 800 megawatt par jour mais il a fallu, inonder quelques sites que certains regrettent. Un échange de terre, en 1957, a permis de régler le problème avec les Navajos mais certains dénoncent la transformation de ce site naturel et font remarquer que ce lac est voué à disparaître à cause du sable et de la boue pris au Colorado ...

D'après les experts, ce lac devrait disparaître, si l'on a pas trouvé de solution d'ici là, dans 400 ans. Il reste à espérer que ce sont les mêmes que ceux qui estimaient, au moment des crises pétrolières des années 70, qu'il n'y aurait plus de pétrole en l'an 2000 !

 haut de page Haut de page

 

 TUCSON Photos

 

Les grandes étendues désertiques du Sud Ouest sont, depuis longtempts, des terrains de prédilections pour l'aviation militaire.

C'est donc à proximité de Phoenix que se trouve l'un des plus vastes musées de l'aviation des USA. Il a été créé selon un projet qui date de 1966.

Le Pima Air Museum a demarré en 1969 sur un terrain qui couvre 1,3 km² avec 35 appareils. Il en compte, à présent, près de 200. Certains sont abrités dans des quatre hangars qui disposent chacun d'environ 2 000 m² pour présenter des appareils et du matériel datant des 1ère et 2nde guerre mondiale. La plupart du reste est dehors et retrace l'évolution des jets de la Corée aux périodes plus récentes en passant par le Vietnam.

On y trouve non seulement des avions US (comme le gigantesque B52) mais aussi un certain nombre d'appareils soviétiques.

A proximité, un des anciens sites de missiles Titan complète cette rétrospective.

haut de page  Haut de page

 

BIOSPHERE Photos 

 

Le projet "biosphère 2" a amené à construire, à partir de 1991, un certain nombre de bâtiments. Chacun d'entre eux est destiné à recréer une des conditions de vie climatique et biologique de la Terre.

Les architectes ont fait preuve d'une imagination débordante et créé une ville qui semble sortie d'un film de sciences fiction.

haut de page Haut de page

 

MONTEZUMA CASTLE NATIONAL MONUMENT  Photos

 

 Le "Château" est constitué d'une grotte aménagée sur le flanc d'une falaise d'un peu plus de 20 mètres de haut.

On a d'abord cru que cette construction d'une vingtaine de pièces réparties sur cinq étages avait été réalisée à l'époque de l'empereur Aztèque Montezuma ce qui lui vaut son nom. En fait, elle est due à des indiens Sinuaga qui avaient quitté les lieux près d'un siècle avant la naissance de Montezuma.

Le site qui s'étend sur près de 3,5 km² permet de comprendre les raisons de cette installation (proximité d'un oasis) et une exposition, au Visitor Center, présente quelques objets trouvés lors de fouilles ainsi qu'une étude de la flore et de la faune locale. Il n'est pas possible de pénétrer dans le "château".

haut de page Haut de page

 

PHOENIX 

 Phoenix est la capitale de l'état dont elle possède tous les attributs (capitole, musées, universités,...). Le centre-ville est construit, comme la plupart des villes US, en damier. C'est surtout son climat chaud et sec toute l'année, qui ont fait que sa population qui était inférieure à 800 000 habitants en 1990 avoisine, à présent, 1 400 000.

En fait, cette croissance s'explique surtout par la création, à partir de zones désertiques peu coûteuses, de vastes lotissement privés, dont certains sont strictement réservés aux 3° et 4° âge). Ces zones fortement sécurisées et calmes, attirent de plus en plus de retraités de l'Ouest et même de l'Est car la Floride qui était aussi une destination des retraités commence à payer sa réputation sulfureuse et son taux de criminalité relativement élévé près de Miami.

haut de page Haut de page

 

HOOVER DAM Photos 

 

Le barrage, qui porte le nom du président Hoover, (aussi appelé parfois Boulder Dam hors des USA) est souvent présenté comme une réalisation du président Roosevelt destinée à régler les problèmes de la fameuse crise économique de 1929. Il est vrai que les 49 millions de dollars que se sont partagées six compagnies de San Francisco ont contribué à donner du travail, pendant quatre ans à plusieurs milliers de personnes pour lesquelles avait été construite, à partir de pratiquement rien, la ville de Boulder City. Dortoirs pour célibataires, pavillons pour famille3, cantine qui servait près de 6 000 repas par jour...

Si la construction de Boulder City commença en 1932, le projet initial avait été conçu, dès Décembre 1928 (pratiquement 10 mois avant le "Jeudi Noir") par le président Coolidge.

Ce barrage, au milieu duquel passe la "frontière" qui sépare l'Arizona du Névada était, pour cette époque, une oeuvre colossale: il fallut près de 2,5 millions de m3 de béton pour construire l'Hoover Dam, haut de 221 mètres, long de 379 mètres et dont l'épaisseur varie de la base au sommet entre 200 et 14 mètres.

Le lac Mead qui se forma peu à peu atteint une profondeur de 150 mètres au barrage. Depuis son inauguration, le 30 Septembre 1935, par le président Roosevelt, il fournit une quantité importante d'eau et d'éléctricité à tout le Sud-Ouest, y compris (comme le font remarquer ses détracteurs) à la ville voisine de Las Vegas qui n'aurait pu se développer sans lui. C'est exact mais, quand a eu l'idée de tranformer ce village en y construisant le premier Casino, le barrage existait déjà depuis déjà 6 ans !

Ce barrage, on peut aussi le visiter et en voir l'intérieur ainsi que les énormes générateurs situés à sa base.

haut de page Haut de page 

 

HOOVER DAM 2006 Photos 

Le barrage est toujours le même, bien sûr. A première vue, seule la construction d'un nouveau Visitor Center et la modernisation de l'ancien font la différence. En regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il faut passer un check-point pour arriver au site et que les lieux d'accès, situés au centre du barrage sont fermés: Il n'est plus question d'en visiter l'intérieur ni de descendre, en ascenceur, au pied du barrage.

haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Retour à la page USA (Sud-Ouest)

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net