USA (SUD-OUEST)

 

UTAH

 "The Greatest Snow On Earth"

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

aller vers ... Californie

aller vers ... Arizona

aller vers ... Nevada

aller vers ... Utah

aller vers ... Colorado

aller vers ... Nv Mexique

 

 

 

 

 

 

* MONUMENT VAL.

Photos

* ARCHES Nat Park

Photos

* SALT LAKE CITY

Photos

 Monument Valley

 Four Corners

Arches Nat Park

 

 

 

 

 

Salt Lake City 

 

 

Le Temple

 

 

 

 

 

GENERALITES

 L'Utah avec ses 212 814 km² est le 12ème Etat par sa taille. Il a été fondé en 1896. Le drapeau comporte cette date mais aussi celle de 1847, date à laquelle Brigham Young s'est installé dans la vallée et a créé le culte connu sous le nom de Mormon. La population est estimée à un peu plus de 2,2 millions d'habitants.

Sa capitale, Salt Lake City, est le centre de cette religion.

haut de page Haut de page

 

MONUMENT VALLEY Photos

 

Monument Valley est une autre merveille de la nature avec ses rochers qui se dressent à 100 mètres de haut au milieu d'un désert de sable.

Cet endroit, qui, au départ, n'était qu'une réserve indienne parmi tant d'autres de cette région a été popularisée, à partir de 1938, par le réalisateur John Ford et l'archétype de l'homme de l'Ouest qu'est John Wayne pour y tourner des films plus connus sous le nom de "Western". D'autres suivirent et l'on retrouve les rochers si caractéristiques de Monument Valley jusque dans les dessins animés ou les bandes dessinées.

Cette région, à la frontière entre l'Arizona et l'Utah appartient aujourd'hui aux Navajos. C'est là, également, que les indiens trouvaient ces lointains descendants des chevaux échappés aux Conquistadors et revenus à la vie sauvage, bien connus sous le nom de mustangs.

Pour visiter, en détails, l'ensemble de Monument Valley, il faut disposer d'un véhicule tous-terrains (des "tours" existent qui partent du Visitor Center) mais une piste qui commence au même endroit permet de voir l'essentiel en suivant une boucle d'une trentaine de kilomètres. Quelques passages demandent un peu d'attention mais on passe très bien avec une classique berline.

Près du Visitor Centor, les Navajos ont installé quelques boutiques et étalages où ils vendent les produits de leur artisanat. Les bijoux en turquoises montées sur argent sont une de leurs spécialités.

A proximité de Monument Valley se trouve une autre particularité naturelle que l'on aperçoit, de loin, depuis la route: il s'agit d'une haute colonne rocheuse qui a vraisemblablement été protégée de l'érosion par une roche plus dure qui la coiffe à présent. D'où le nom de "Mexican Hat".

Une autre particularité, due, cette fois-ci, à l'histoire de cette région est un point géographiquement unique aux USA: le "Four Corners" qui est commun à quatre Etats (Utah, Colorado, Nouveau Mexique et Arizona). Il faut dire que les "frontières" d'Etats, dans cette région désertique du Far-West ont souvent été tirées à la règle !

 haut de page Haut de page

 

ARCHES NATIONAL PARK  Photos

 

Ce Parc National se trouve dans le même secteur, près de la ville de Moab. D'abord classé "National Monument" à partir de 1929, ce site est devenu un Parc National en 1969.

Sur près de 300 km², on trouve le plus grand rassemblement mondial d'arches naturelles (d'où son nom) mais aussi de rochers aux formes aussi variées qu'inhabituelles créées par 100 millions d'années d'érosion renforcée par le sel déposé, il y a 300 millions d'années, au moment de l'évaporation d'une mer qui recouvrait le plateau du Colorado.

Plus de 2 000 arches ont été répertoriées sur ce site. Certaines ne mesurent qu'un mètre de haut mais la plus grande dépasse 100 mètres.

Ce lieu est "vivant", si l'on peut dire, puisque les géologues estiment que de nouvelles arches apparaissent tandis que d'autres sont détruites.

Au niveau de l'anecdote, c'est à cet endroit que le film d'Indiana Jones où le jeune garçon prend aux "méchants" la croix de Coronado a été tourné.

Ce parc sert aussi de refuge à un certain nombres d'animaux du désert comme les coyotes, les serpents et autres lézards.

 haut de page Haut de page

 

 SALT LAKE CITY Photos

 

Salt Lake City s'est construite à partir d'un site découvert le 23 Juillet 1847 par l'avant-garde d'un convoi de pionniers Mormons. Brigham Young et les 147 autres membres du convoi les rejoignirent le lendemain.

La décision de construire une ville fut rapide. Il fut décidé de lui donner une (classique) forme de damiers. Chaque case ferait environ 4 hectares et elle serait séparée par des rues de 40 mètres de large (cette largeur paraît énorme alors que l'automobile n'existait pas mais ce serait juste ce qu'il faut pour faire tourner un chariot de pionniers tiré par quatre boeufs !).

En attendant la réalisation de ce projet, les quelques 1 700 habitants de cette nouvelle ville passèrent l'hiver dans un fort qu'ils avaient construit.

C'est la ruée vers l'or puis la découverte de plomb, de cuivre et d'argent à proximité qui assura la prospérité de la ville qui, à partir de 1870, fut désenclavée par le chemin de fer et devint peu après capitale du nouvel état.

La ville se modernisa et grandit ensuite atteignant 53 331 en 1900, 140 267 en 1930, 189 454 en 1960 pour se stabiliser aux alentours de 170 000 actuellement.

Mais cette ville a une particularité puisqu'elle est presque essentiellement Mormone. Le Temple occupe le centre du damier et c'est de là que partent le numéro des rues classées selon leur point cardinal et leur éloignement par rapport à cet édifice qui contient le Tabernacle. L'accoustique intérieure vient du toit construit par un charpentier de marine et qui a exactement la forme d'un bateau renversé. Depuis John Parry qui fut, en 1847, le premier à diriger le choeur, le nombre des choristes, comme celui des tubes de l'orgue, et du nombre d'hymnes religieux n'a cessé d'augmenter. Aujourd'hui, l'orgue n'a pas moins de 11 623 tubes dont le plus long mesure plus de 10 mètres et le plus petit un peu moins de 2 centimètres.

Suivre un office est un spectacle à ne pas manquer (quelques soient ses opinions ... c'est un peu, si j'ose dire, comme Las Vegas !)

Autre particularité de cette ville, une immense bibliothèque permet de faire relativement facilement des recherches généalogiques, car les Mormons qui se considèrent comme les gardiens de l'Humanité, ont classifié et classifient encore les états civils du monde entier. Le tout se trouve dans une grotte inaccessible à l'épreuve des pires bombes atomiques mais peut être consulté à Salt Lake même.

haut de page  Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Retour à la page USA (Sud-Ouest)

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net