TEXAS

 "It's Like A Whole Other Country "  

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

 

 
 

 

 

 

 

 

* GENERALITES

* DALLAS

Photos

* HOUSTON

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 

L'Etat du Texas avec ses 678 354 km², est le 2ème Etat, après l'Alaska par sa taille (supérieure à celle de la France). Il a été fondé en 1845. Le drapeau comporte les trois couleurs des USA avec une étoile solitaire. La population est estimée à presque 21 millions d'habitants ce qui le place aussi en deuxième position derrière la Californie.

De part sa taille, le Texas se divise en trois grandes régions: la plaine le long de l'Atlantique, les Grandes Plaines au Nord et les Montagnes Rocheuses à l'Ouest. Treize rivières importantes coulent au Texas. Deux servent de frontières d'état, une autre (le Rio Grande) sépare les USA du Mexique.

Les premiers européens à explorer le Texas furent des Espagnols qui se succédèrent entre 1519 et 1601. En 1682, un français atteignit le Golfe du Mexique et affirma la présence française en créant un entrepot, le fort St Louis. Mais l'affaire tourna court à la suite d'une mutinerie où il fut tué.

C'est au 19ème siècle qu'arrivèrent, en nombre les premiers émigrants. Ce fut d'abord des Allemands puis des Polonais et des Tchèques. Vinrent également des Irlandais, des Norvégiens, des Anglais et des Français qui créèrent une colonie (La Réunion) près de Dallas. Mais cette colonie disparut et les Français qui s'y trouvaient encore allèrent s'installer à Dallas.

Quand, en 1821, le Mexique s'émancipa de la tutelle espagnole, il s'aperçut qu'il n'avait pas les moyens, seul, de contrôler le Texas. Austin en profita pour demander une concession sur laquelle il installa 300 familles. Après sa mort, son fils termina cette oeuvre. Ce furent les premiers anglo-saxons du Texas. D'autres suivirent et le fils d'Austin devint leur porte-parole auprès du gouverneur mexicain.

Les choses se gâtèrent quand, en 1830, on interdit l'immigration à partir des USA ce qui amena les Texans à se révolter. Une première escouade de lanciers mexicains venue chercher un canon texan dut battre en retraite. Sur la lancée, les Texans créèrent une petite armée et réussirent à battre les troupes mexicaines qui quittèrent le Texas le 9 Décembre 1835.

Malheureusement pour les Texans, les Mexicains revinrent en Février 1836, cette fois avec une vraie armée de près de 2 000 soldats. Les 150 texans (qu'essayèrent de rejoindre une trentaine d'autres) purent résister 13 jours à Fort Alamo avant d'être tous impitoyablement massacrés, les rares survivants ayant été exécutés.

Une partie de l'armée texane, sous les ordres du général Houston, battit en retraite, avec les civils, vers la Louisiane. Une autre, conduite par le colonel Fannin dut se rendre avec ses 400 hommes. Seuls une dizaine échappèrent ensuite au massacre.

Pour venger ces sanglantes défaites, le général Houston réussit à rassembler une armée de 1 500 soldats et à s'approcher silencieusement du camp mexicain à moins de 100 mètres. Surpris à l'heure de la sieste, les Mexicains furent submergés rapidement et efficacement. Ce fait d'armes connu sous le nom de Bataille de San Jacinto eu lieu le 21 avril 1836. En 18 minutes, l'armée mexicaine fut disloquée. Tout le reste de la journée, les Texans finirent de nettoyer le terrain et firent prisonnier le Général Mexicain le lendemain ce qui mit fin à cette guerre: Les Texans avaient eu neuf tués et 34 blessés, les Mexicains 630 tués, 208 blessés et 700 prisonniers !

C'est ainsi que le Texas devint une République Indépendante avec, comme Président, le général Houston. Cette république dura 10 ans à la suite de quoi, elle se laissa volontairement annexée par les USA.

Cette annexion raviva les tensions avec le Mexique qui se voyait ainsi obligé de reconnaître cette république, ce qu'il avait toujours refusé de faire.

En Avril 1845, des cavaliers mexicains passèrent le Rio Grande et attaquèrent une patrouille américaine. C'est ce qui régla le problème car la riposte permit à l'armée US d'entrer à Mexico en Septembre 1847. L'année suivante, le traité de Guadalupe Hidalgo mit fin à la guerre et fixa le Rio Grande comme frontière. Sans doute pour ne pas avoir à revenir, les USA "achetèrent", pour 15 millions de dollars ce qui constitue maintenant le Nouveau Mexique et la Californie.

La capitale est toujours Austin (le général Houston n'aurait pas (certaines sources disent le contraire) pu la déplacer dans la ville qui porte son nom pendant ses deux mandats de Président de la République du Texas). Elle se trouve au Sud-Ouest de Dallas et au Nord-Ouest de Houston qui sont les deux grandes métropole du Texas.

Les habitants de cet état s'ils se considèrent Américains se sentent d'abord Texans (ce qu'on comprend mieux lorsqu'on connaît leur Histoire. Les immenses ranchs, leurs cow-boys, les rodéos, le "stenson" font partie des traditions. Elles se sont complétées à l'époque de l'or noir, puis quand est arrivée celle de l'Espace (si les fusées et navettes de la Nasa partent de Floride, c'est au Texas que se trouve le centre de contrôle et de recherches.

Haut de page

 

DALLAS - FORT WORTH Photos

 

  Son origine remonte à 1841 et ressemble au début d'un roman pour midinettes: un pionnier (John Neely Bryan) s'installe sur la rive Est de la Trinity River. Deux familles (les "Gilbert" et "Beeman") le rejoignent l'année suivante. en 1843, il épouse Margaret Beeman et c'est parti !

Ce n'est quand même pas un remake, version US, d'Adam et Eve et personne ne prétend que les habitants de Dallas sont tous leurs descendants. Il aurait fallu une génération spontané puisque la ville de Dallas, née officiellement en 1846 avait déjà une population de .... 163 habitants en 1850.

Un petit village donc, mais avec son journal (le "Cedar Snag" qui deviendra le "Dallas Herald") et même un ferry qui permet, dès 1846, de traverser la Trinity River !

C'est un Français, Maxime Guillot qui crée la première industrie (une fabrique de chariots et autres moyensde transport de l'époque). Des émigrants arrivent peu à peu de France, de Belgique et de Suisse. C'est, en Europe, la grande époque du fourriérisme et de l'utopie. Ils vont fonder, en 1885 une communauté inspirée de ce style (la Réunion) qui disparaitra deux ans plus tard...

A la même époque, un homme (Alexander Cockrell) s'intéressera à ce "village". Il achètera, en 1852, purement et simplement Dallas et le ferry de Bryan pour 7 000 dollars, ce qui ne l'empêchera pas, trois ans plus tard de construire le premier pont en bois sur la Trinity River. C'est peut-être pour compenser la perte du ferry qu'il fera de cet oeuvre d'art (le pont est même couvert) un des premiers passages à péage des USA (aujourd'hui encore, ils sont rares).

En fait, ce n'est qu'en 1856 que Dallas devient officiellement une ville et élit son premier maire , le Docteur Samuel B Pryor.

Mais, ça remue dans le Sud. En 1860, alors que Dallas a 775 habitants, un incendie criminel détruit pratiquement tout le centre-ville. Les trois "terroristes" (des esclaves) sont pendus. Rien d'étonnant donc si Dallas vote en 1861 pour la Secession.

Cette sombre période passée, Dallas reprend sa progression pour atteindre, environ, 3 000 habitants en 1870. Cet essort s'accélère avec l'arrivée du chemin de fer et du telégraphe en 1872 et, en 1880, la population est de 10 358 habitants ce qui représente, en 10 ans, une progression considérable. Elle sera de 38 067 dix ans plus tard, ce qui en faisait, alors, la première ville du Texas.

Cette progression va durer: 42 638 en 1900, 92 104 en 1910 (malgré la crue dévastatrice de la Trinity River en 1908), 158 976 en 1920 (malgré une épidémie de grippe qui paralyse la ville en 1918), 294 734 en 1940, 434 462 en 1950, 679 684 en 1960, 844 401 en 1970, 904 078 en 1980 pour passer le cap du million vers 1990.

Actuellement Dallas et sa voisine, Fort Worth se rejoignent pratiquement en une gigantesque conurbation.

Mais on ne peut parler de Dallas sans évoquer le drame qui s'y déroula en 1963. Près de 40 ans après, l'assassinat du Président Kennedy reste le monstre du Lochness US: un certain flou mis en évidence par des films et des livres subsiste autour du rapport Warren. Mais on peut visiter la fameuse bibliothèque d'où Oswald a tiré. Pour y pénétrer, il faut passer par un contrôle de sécurité ce qui était rare aux USA avant l'attentat du World Trade Center: crainte qu'un déséquilibré ne refasse un "carton" du même endroit ? Mais les Présidents ne se bousculent pas pour passer dans cet endroit et Reagan a été, depuis, agressé ailleurs ....

Moins connu, mais qui reste au niveau de la gachette: Bonnie & Clyde sont des Texans. S'ils sont nés dans des endroits différents (Bonnie, en 1910, à Rowena, Clyde, en 1909, à Telico) c'est parce que la famille de Bonnie s'est installée à Dallas en 1914, suivie en 1921 par celle de Clyde qu'ils ont pu se renconter en 1930 ....

 haut de page Haut de page

 

HOUSTON  Photos

 

L'origine de Houston est tout aussi rocambolesque sinon plus ! Quelques mois après la victoire du général Houston à San Jacinto, deux frères s'offrirent pour environ 9 300 dollars un terrain de près de 27 km² près de Buffalo Bayou et décidèrent d'en faire une ville qu'ils dédièrent au valeureux vainqueur.

En 1850, Houston avait, déjà 2 397 habitants et l'arrivée du chemin de fer, en 1853, accéléra les choses puisqu'en 1870, on comptait 17 375 habitants. Malgré un cyclone dévastateur en 1900, la découverte de pétrole, à partir de 1901, galvanisa la ville qui aménagea un chenal la reliant à l'océan et que les bateaux de haute mer pouvaient emprunter dès 1915. De 1920 à 1930, les raffineries poussèrent rapidement complétées en 1926 par le premier gazoduc destiné à utiliser le gaz naturel. En 1934, un canal permit de joindre Houston au Mississippi et, dès 1940, la pétrochimie se développa.

C'est en 1955, qu'Houston passa le cap du million d'habitants et en 1962, que la Nasa installa sa base principale de recherche et de commandes à Houston. La crise pétrolière qui toucha le monde dans les années 70 en quadruplant le prix du pétrole fut une aubaine pour Houston qui connut une croissance économique inespérée.

Aujourd'hui, la ville, elle-même, n'offre pas un intérêt particulier. Par contre la visite du centre de la NASA permet de suivre cette grande aventure que fut la conquête de l'espace des années 60-70 et de se faire une assez bonne idée des progrès en cours.

 haut de page Haut de page

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Page d'accueil USA

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net