aller vers ... ACCUEIL

aller vers ... VENIR

aller vers ... DECOUVRIR

aller vers ... DETENTE

aller vers ... S'INSTALLER

aller vers ... LIENS

 

 

Depuis quelques années, les agences immobilières se sont multipliées à Porec. Beaucoup d'étrangers ou de Croates de l'intérieur choisissent d'y acheter un appartement ou une maison. Des constructions anciennes ont été ainsi rénovées, d'autres construites dans ce but.

L'attitude du gouvernement croate, qui réglemente ces achats, se modifie parfois: le nouveau gouvernement a d'abord favorisé ces investissements avant de devenir plus réservé devant la crainte d'une montée de la spéculation immobilière.

La procédure est cependant toujours la même, seule la durée entre l'achat et la réception de l'autorisation d'achat change.

La procédure d'achat est très simple: les virements bancaires vers la Croatie se font sans problème et assez rapidement. Ils vont même être facilités par le passage à l'Euro. En effet, jusqu'à présent, deux monnaies ont cours en Croatie: le "kuna" qui est la monnaie officielle (presque un Franc) et le "Deutch Mark" qui est la vrai monnaie. En effet, lorsqu'on ouvre un compte bancaire en Croatie, on en ouvre deux: un en Kuna où sont domiciliés les paiements classiques (eau, électricté, téléphone), l'autre en Euro (maintenant) où arrivent vos transferts et à partir duquel on alimente le compte en Kuna seulement quand on en a besoin.

On paie, au marché, au restaurant, ... en Kunas mais les chambres d'hôtel, le mobilier, tous les achats de valeur ou les factures de travaux sont, encore en DM.

Le DM va disparaitre, ce qui sera très pratique, mais la langue restera. Aussi, avant d'aller plus loin dans cette lecture, sachez que vous aurez à réviser votre allemand (qui est, de loin, plus facile à apprendre que le Serbo-Croate) si vous voulez vous faire comprendre. On commence, cependant, à rencontrer, surtout parmi les jeunes, un certain nombre de gens qui parlent anglais.

Le notaire se chargera, après la signature de l'acte, d'adresser à Zagreb, la demande d'autorisation d'achat. Comme je l'ai dit, la réponse peut-être plus ou moins longue (trois ans en ce qui me concerne) mais cela ne vous empêche nullement de vous faire raccorder aux différents compteurs, ni de profiter de votre maison.

A ma connaissance, et en dehors des frères ennemis de l'ancienne Yougoslavie, seuls les Italiens ont du mal à obtenir cette autorisation: les Croates n'ont pas oublié comment ils avaient été chassés de chez eux quand Mussolini avait annexé la région. Les Allemands sont pardonnés (c'était la guerre !), les Italiens, pas encore !

En fait, et c'est peut-être une des raisons qui déclenche des vagues de signatures d'autorisation, l'acquéreur ne paie la taxe de 5% du prix d'achat que lorsqu'il reçoit cette fameuse autorisation ....

Votre résidence achetée, il vous reste à l'équiper. On trouve, sur place pratiquement tout ce qu'il faut au niveau des matériaux, du gros électro-ménager et de la vaisselle. Par contre, tout ce qui est électronique, est encore difficile à trouver (fax, ordinateur, modem ...). A ce sujet, les normes du système téléphonique Croate sont ceux de l'Italie. En bidouillant dans la prise on peut se servir de matériel français mais pour le modem, il faut le régler sur l'Italie. Quant à Internet, le réseau Hinet marche bien. Une demande d'abonnement prend cependant un peu de temps.

Pour le mobilier, le choix existe entre le mobilier croate (il s'améliore mais rappelle parfois le confort et l'esthétisme du style soviétique des années 50) et, sur catalogue, des meubles italiens importés sur commande.

Dernier détail: ne pas rêver à une villa les pieds dans l'eau ! Fort sagement si l'on s'en réfère à la Côte d'Azur ou à certains endroits d'Espagne, Les Croates refusent de vendre la côte à des particuliers. Elle est entièrement réservée aux plages publiques et aux complexes touristiques.

Un bon point pour finir: même si on observe une très légère dégradation, notamment à Porec même, la sécurité est encore à un niveau plus proche de celle de l'Australie que de ce qu'on connait en France. Les Croates n'ont nullement envie de tuer cette "poule aux oeufs d'or" que représente le tourisme. D'ailleurs l'époque où un vol de voiture "coûtait" plusieurs années de camp de travail n'est pas si loin .... Des volets en plastiques et de bonnes relations avec le voisinage suffisent donc amplement.

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Début du chapitre

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net