aller vers ... ACCUEIL

aller vers ... VENIR

aller vers ... DECOUVRIR

aller vers ... DETENTE

aller vers ... S'INSTALLER

aller vers ... LIENS

 

 

POREC

* La ville

* La zone touristique

* L'arrière-pays

* Les environs:

- Rovinj

- Pula

- Cres

PHOTOS

* La ville

* La zone touristique

* L'arrière-pays

* Les environs:

- Rovinj

- Pula

- Cres

 

POREC

LA VILLE photos

La ville de Porec est ancienne, comme beaucoup de ports de cette côte. La vieille ville est située dans une péninsule. La majeure partie est réservée aux piétons. Le coté Nord est une zone de promenade au pied des remparts; le coté Est constitue la zone portuaire avec une marina, une zone réservée aux bateaux de pêche, une autre pour les bateaux d'excursion, une dernière, près du quai de la douane, pour les plaisanciers de passage et les liaisons vers Venise.

Le centre de la vieille ville est formée de ruelles étroites aux larges pavés. L'architecture rappelle l'influence de Venise et l'église principale est marquée par celle de Byzance. Contrairement aux Serbes (orthodoxes par leurs liens passés avec l'Empire Russe), les Croates sont cependant catholiques car ils furent plus proches, comme leurs voisins slovènes, de l'Empire Austro-Hongrois.

Ce centre, peu fréquenté la journée, se remplit chaque soir au retour des plages et des sorties en mer. L'animation y est importante pendant la majeure partie de la nuit qu'il s'agisse des ruelles ou du port.

A la sortie de la péninsule se trouve le marché très animé chaque matin et un mélange de super-marchés, de magasins, de services dont le nombre augmente chaque année.

haut de page Haut de page

 

LA ZONE TOURISTIQUE photos

 

Au Nord et au Sud de Porec, sur une bande à peu près égale à une dizaine de kilomètres de chaque côté, les anciens villages sont pratiquement reliés entre eux par les aménagements touristiques:

- Ulica, la péninsule de Lanterna, Novigrad sont les principaux foyers au Nord

- Le Sud est équipé en continue jusqu'à l'aéroport.

Chaque zone touristique est constituée sur le même principe très pratique: plusieurs hôtels de diverses catégories pour élargir la clientèle, des appartements ou bungalows, un ou plusieurs terrains de camping-caravaning et, légèrement à l'écart, un centre naturiste plus ou moins important. On trouve aussi, outre les nombreux restaurants, des commerces et souvent un bureau de poste, une agence de voyages, des services bancaires.

Le climat local et l'importance de la clientèle germanqiue ont amené à développer très tôt le naturisme qui est un des éléments importants (mais pas le seul) de cette région touristique.

Le site FKK (Frei Korps Kultur) de Koversada fêtait, cet été son quarantième anniversaire. D'année en année, il s'est agrandi au point de couvrir soixante cinq hectares. Outre les emplacements pour camping et caravaning (certaines "caravanes" y sont depuis si longtemps qu'il faudrait les couper en morceau pour les sortir des arbres et arbustes qui les entourent à présent), on y trouve une bonne centaine d'appartement, des commerces et six ou sept restaurants. les deux ou trois kilomètres de côtes sont complétés par une île reliée à la côte par un pont qui a remplacé la navette d'origine.

A proximité, le village de Kvsar mèle son activité traditionnelle (pêche et agriculture notamment) à celle plus tournée vers le tourisme: le village ancien situé sur le coté Nord du Port , à flanc de colline fait face à un ensemble hôtelier qui se termine par un camping.

haut de page Haut de page

 

L'ARRIERE PAYS photos

Si l'on veut sortir, par moments de l'animation de la côte, on trouve, non loin de Porec, un certain nombre de petits villages qui sont loin d'être déserts pour autant. La plupart des habitants sont des cultivateurs et souvent des viticulteurs.

Du centre de Porec, une route, perpendiculaire à la côte, permet de changer, en quelques kilomètres de paysages. Les deux premiers villages (Vivari à trois kilomètres et Zbandaj à six) ont augmenté sensiblement de surface ces dernières années. Outre la population traditionnelle, on y trouve maintenant de nombreux croates qui reviennent au pays après avoir travailler ailleurs. Les maisons qu'ils construisent sont souvent de taille importante car on y vit souvent en famille.

D'autres maisons sont aussi apparues. Plus petites mais tout aussi bien équipées, elles sont achetées par les anciens BabyBoomers qui y passent leurs vacances (et une partie de leurs week-end pour ceux qui résident aux alentours) et y préparent leur retraite près d'une zone animée mais dans un calme relatif.

haut de page Haut de page

 

LES ENVIRONS

ROVINJ photos

La ville ancienne de Rovinj est le "Mont St Michel" de l'Istrie et le campanile de son église se voit de loin. Au niveau de la mer, la ville s'est développée également avec, comme à Porec, une forte inflence vénitienne. Le marché, la zone portuaire, et les vieilles ruelles sont animées, car un flot important de bateaux venus de Porec et des autres villes y fait escale à tous moments de la journée.

Des navettes permettent de rejoindre un archipel aménagé qui se trouve à quelques kilomètres

haut de page Haut de page

 

PULA photos

Pula est la capitale et la "grande" ville de l'Istrie. C'est là que se trouvent l'aéroport et les services.

Son attrait vient surtout des restes des arènes construites par les Romains et des spectacles qu'on y donne.

 haut de page Haut de page

 

CRES photos

Cres est une des nombreuses îles de la côte Dalmate située à mi-distance entre Pula et Rijeka. On peut y accéder soit directement à partir de la côte d'Istrie par un ferry, soit en passant par Rijeka et l'île de Krk (reliée maintenant par un pont). Un autre ferry permet d'aller de Krk à Cres.

L'île de Cres s'allonge sur soixante deux kilomètres. On y trouve plusieurs villages pittoresques comme Cres, Valun, Mali Lojinj, et des paysages très particuliers marqués par la sécheresse plus importante qu'en Istrie et les kilomètres de murets en pierre. L'aménagement touristique y est plus sommaire mais l'ambiance plus authentique.

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net