aller vers ... ALLEMAGNE

aller vers ... AUTRICHE

aller vers ... SLOVÉNIE

aller vers ... HONGRIE

aller vers ... ITALIE

aller vers ... GRECE

aller vers ... SUISSE

aller vers ... FRANCE

aller vers ... BELGIQUE

aller vers ... HOLLANDE

aller vers ... ROYAUME UNI

aller vers ... DANEMARK

aller vers ... NORVEGE

aller vers ... SUEDE

aller vers ... R. TCHEQUE

aller vers ... ESPAGNE

aller vers ... GIBRALTAR

aller vers ... POLOGNE

 

 

 

SUISSE

* Généralités

* Lucerne

Photos

* Neufchâtel

Photos

* Divers

Photos

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 La Suisse n'est pas vraiment un grand pays si l'on se référe à sa superficie de 39 770 km² ou à sa population qui n'est estimée qu'à environ 7,3 millions d'habitants mais ce sont ses particularités qui donnent une réputation mondiale à ce pays.

Depuis sa formation en 1291, la confédération helvétique a gardé sa structure cantonale et sa pluralité linguistique. En fait, si tout français, ou tout italien peut se réjouir qu'une partie des Suisses parlent sa langue, il est bon de jeter un coup d'oeil aux pourcentages avant de lancer des "cococricos" ou des "vivas": 18 % des Suisses sont d'origines françaises (19,2 % parlent Français) et 10 % ont des origines italiennes (7,6 % parlent Italien).

La Suisse est donc surtout à rapprocher de ses voisins allemands et autrichiens tant au niveau des origines (65 % de la population) que de la manière de vivre. Mais les Suisses ont eu la chance d'échapper aux vents de folie qui ont agité l'Europe et le Monde du XXème siècle. Certains prétendent qu'ils en auraient même plutôt profité. Les meilleurs défenseurs qui garantissent le mieux la neutralité de ce pays seraient les "gnômes" de Zurich qui géreraient dans leurs comptes numérotés l'argent des puissants de ce monde.

Plus sympathiques, comme symboles, sont le chocolat et le gruyère qui rappellent que ce pays est aussi rural et qu'il n'a jamais été coupé du reste du monde quoiqu'en disent les plaisanteries sur la Marine Suisse qui a pourtant plus de bateaux qu'il ne pousse de cacaoyers en Suisse.

Cette ruralité, on la retrouve dès que l'on sort des quelques grandes villes à travers de magnifiques lacs, des vallées glaciaires et leurs cascades, des pics alpestres. La partie qui touche le Jura a aussi son charme mais c'est dans les Alpes, près d'Interlaken que l'on trouve les plus beaux endroits.

Autre avantage de la neutralité suisse, ses villes et ses villages ont gardé intacts des quartiers anciens qui témoignent de leur passé sans avoir ce côté "faux anciens" de villes "reconstruites à l'identique".

haut de page Haut de page

 

 LUCERNE Photos

 

 Luzern, se trouve au centre de la partie Nord de la Suisse pratiquement sur l'un des trajets qui permettent de rejoindre la Croatie à partir du Nord-Est de la France. La ville et son lac sont des lieux très agréables. Son vieux pont en bois en est une particularité. La photo qui le montre date de l'époque où il était encore d'origine, avec de magnifiques peintures qui décoraient son intérieur. Il a , paraît-il, été refait après l'incendie qui l'a pratiquement détruit.

En continuant vers l'Italie, on traverse d'autres régions intéressantes comme celle du Saint Gothard.

haut de page Haut de page

 

NEUFCHATEL Photos

 

 Neufchâtel se trouve pratiquement à la frontière française ce qui n'empêche pas cette ville d'être très différente de celles qui se trouvent de l'autre côté du Jura.

Une des particularités de son centre-ville est l'abondance des fontaines qui sont toutes particulières.

haut de page Haut de page

 

DIVERS Photos

 

 Près d'Interlaken, le village (sans voitures) de Wengen se trouve sur la ligne du train à crémaillère qui permet de rejoindre le massif de l'Eiger.

haut de page Haut de page

 

 

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net