aller vers ... ALLEMAGNE

aller vers ... AUTRICHE

aller vers ... SLOVÉNIE

aller vers ... HONGRIE

aller vers ... ITALIE

aller vers ... GRECE

aller vers ... SUISSE

aller vers ... FRANCE

aller vers ... BELGIQUE

aller vers ... HOLLANDE

aller vers ... ROYAUME UNI

aller vers ... DANEMARK

aller vers ... NORVEGE

aller vers ... SUEDE

aller vers ... R. TCHEQUE

aller vers ... ESPAGNE

aller vers ... GIBRALTAR

aller vers ... POLOGNE

 

SLOVENIE

* Généralités

* Ljubjana

Photos

 

 

 

 

GENERALITES

La Slovénie est un des anciens composants de l'ancienne Yougoslavie créée avec insouciance après la 1ère Guerre Mondiale et recréée, dans les mêmes conditions après la Seconde.

Dès 1991, la Slovénie devint, sans problème un état indépendant.

Ce pays est le principal voisin du Nord de la Croatie (670 km de frontière commune) mais, en est cependant assez différent: indépendament de la langue qui varie légèrement, ce n'est pas tant l'influence vénitienne et d'une manière plus générale méditérranéenne qui marque le plus ce pays.

Dès que l'on quitte le mince accès à la mer (46,6 km de côte) et la région du port de Koper (par où passe la route qui permet d'aller de Croatie en Italie), on découvre un pays dont le style est surtout venu de l'Autriche. Les tuiles romanes disparaissent rapidement et,par leur l'allure, les bâtiments de Ljubjana sont plus proches de ceux deVienne que de ceux de Venise.

La proximité des Alpes explique les parties plus élevées (Mt Triglav: 2 684m) et le climat plus froid ainsi que des précipitations qui culminent près des Alpes (3 500 mm)

Bien que peuplé seulement d'à peine deux millions d'habitants, ce pays de 20 273 km² est assez actif et est un des futurs membres de la Communauté Européenne.

haut de page Haut de page

 

LJUBJANA Photos

 

Comme beaucoup de villes européennes, Ljubjana comporte un centre ville historique situé essentiellement le long de la rivière Lujbjanica et des bâtiments plus récents notamment près de la Place de la République.

L'ensemble est dominé par la Citadelle construite sur la colline qui fut le berceau de la ville aux environs de 1 200 avant JC. La légende attribue la fondation de Ljubjana au prince grec Jason et à ses argonautes. Ce qui est sûr c'est qu'elle fût un lieu de passage entre le monde méditerranéen de l'ouest et l'Europe de l'Est. Elle reçut la visite des Romains, intéressa les Habsbourg et même Napoléon 1er qui en fit la capitale des "Provinces Illyriennes" qui s'étendaient jusqu'à Dubrovnick.

Les bâtiments actuels qui forment la Citadelle datent, en partie, du 15ème siècle mais d'importants ajouts eurent lieu aux 16ème et 17ème siècles quand elle servait de résidence au gouverneur provincial. La suite fut moins heureuse et ce n'est qu'après 1962 que la Citadelle fut rénovée.

On ne trouve cependant que peu de bâtiments très anciens car la ville a subi, dans les siècles passés deux tremblements de terre (1 511 et 1895) qui força à reconstruire ou réparer, à chaque fois une partie de la ville.

Au milieu du 19ème siècle, la ligne ferroviare Vienne <-> Trieste désenclava encore plus la ville à laquelle on accède, à présent, par autoroutes, même si ceux-ci ne sont encore complètement achevés sur l'ensemble de leur tracé.

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net