aller vers ... ALLEMAGNE

aller vers ... AUTRICHE

aller vers ... SLOVÉNIE

aller vers ... HONGRIE

aller vers ... ITALIE

aller vers ... GRECE

aller vers ... SUISSE

aller vers ... FRANCE

aller vers ... BELGIQUE

aller vers ... HOLLANDE

aller vers ... ROYAUME UNI

aller vers ... DANEMARK

aller vers ... NORVEGE

aller vers ... SUEDE

aller vers ... R. TCHEQUE

aller vers ... ESPAGNE

aller vers ... GIBRALTAR

aller vers ... POLOGNE

 

 

* Généralités

* Bratislava (Slovaquie)

Photos

* vers Cracovie

Photos

* Cracovie

Photos

*Varsovie

Photos

* Olecko

Photos

* vers Malbrok

Photos

* Malbrok

Photos

* Dantzig

Photos

 

 

 

 

 

GÉNÉRALITÉS

La Pologne vient d'entrer dans la Communauté Européenne ce qui devrait mettre fin a une longue histoire marquée par les déchirements et les drames. Aujourd'hui encore, elle porte les traces des souffrances que lui firent connaître les deux compères de 1940, puis le survivant qui décida, en 1945, de garder la partie qu'il avait conquise, chassant ainsi de leurs terres des millions de polonais exilés dans une autre région de l'Ouest prise aux Allemands. La plupart des grandes villes ont été reconstruites mais les traces du passé subsistent au niveau des bâtiments offerts par le Grand Frère Soviétique, ou par les restes du passé prussien.

haut de page Haut de page

 

BRATISLAVA (Slovaquie) Photos

 

En venant de Croatie, une des routes d'accès passe par Vienne et la Slovaquie. Bratislava n'est encore, au niveau des infrastructures qu'un immense chantier qui témoigne des efforts faits pour mettre cette ville aux normes de circulation modernes.

haut de page Haut de page

 

vers CRACOVIE Photos

 

En quittant Bratislava, on rejoint assez facilement la zone des Monts Tatras qui servent de frontière entre la Slovaquie et le Sud de la Pologne. La route est étroite et sinueuse mais le paysage, comme les villages traversés sont très agréables.

haut de page Haut de page

 

CRACOVIE Photos

 

Cracovie (Krakow) fut, un temps, la capitale de la Pologne. Elle en reste au moins l'âme et la ville la plus typiquement polonaise avec sa place centrale, sa halle, sa cathédrale, son château et les restes de ses fortifications. On y trouve aussi la joie de vivre d'une ville qui renaît: Cracovie avait 'mal" voté au moment de l'installation du gouvernement pro-soviétique... Staline et ses successeurs n'ont jamais pardonné cette "erreur bourgeoise". La création, aux portes de Cracovie, de la cite industrielle de Nova Huta avait permis d'importer une population ouvrière 'bien pensante"... et de remettre au pas la "mauvaise" ville.

haut de page Haut de page

 

VARSOVIE Photos

 

Varsovie est la capitale actuelle. Plus moderne et plus connue, une grande partie de la ville a été reconstruite. Une tentative de restauration de l'ancien centre ville montre les efforts faits en ce sens mais les résultats restent mitigés. Il faut dire que, détruite une première fois lors de l'invasion allemande de 1940, la ville fut pratiquement entièrement rasée avant le départ des Allemands au moment de son insurrection. Le fait que l'armée soviétique ait alors stoppé son avance (pour révision technique du matériel) à une quinzaine de kilomètres de la ville a laissé un goût amer aux rares survivants.

haut de page Haut de page

 

OLECKO Photos

 

Trace du passé, la petite ville d'Olecko (environ 25 000 habitants) a porté, en moins d'un siècle, plusieurs noms. A l'origine, Maggrabowa, cette ville de Prusse Orientale devint Treuburg avant d'être Olecko du nom d'une propriété développée par un prince de la famille des Hohenzollern.

Située au bord d'un des nombreux lacs de Mazuries (Ex-Pomeranie Orientale), cette ville connut son essor grâce à la construction d'une voie de chemin de fer et à la proximité de la ville portuaire de Koenigsberg (aujourd'hui Kaliningrad). Ses forêts en font un paradis pour les chasseurs. On trouve même, dans la région, les rares bisons d'Europe. Petit détail: l'herbe qu'ils ont souillé est soigneusement coupée avant de macérer dans une spécialité locale de Vodka... qui est censée avoir des pouvoirs stimulants.

Aujourd'hui, Olecko est un agréable site de vacances apprécié des Polonais. Elle se remet aussi de son passé et des suites de sa "Libération". Il faut dire que cette ville prussienne dont l'ancien stade près de l'ancien monument aux Morts servait à des parades, aujourd'hui démodées, avait un voisin de mauvaise réputation: c'est en effet à une trentaine de kilomètres que se trouvait le Quartier Général de Rastenburg, plus connu par l'attentat du 20 Juillet 1944.

Olecko n'est pas la seule ville touristique de Mazurie et l'on peut se demander pourquoi elle tient une place aussi importante dans cette partie du site consacré à la Pologne: le fait que mon grand-père y soit né le 21 Décembre 1882 est peut-être une réponse.

haut de page Haut de page

 

vers MALBROK Photos

 

Pour rejoindre Malbrok, on traverse une région relativement vide parsemée de lacs et de forêts. On passe aussi par Rastenburg mais rien n'en signale l'existence. Il est également impossible de trouver les traces d'un ancien poste avancé des chevaliers teutoniques qui se trouverait au milieu de cette zone marécageuse. Les hôtels sont rares. Aussi est-ce assez surprenant d'en trouver un à un croisement de routes. Très typique, ce petit fort a du servir de pavillon de chasse si l'on en croit les trophées qui décorent les murs mais aussi d'hôpital militaire car les chambres ont leurs murs en bois décorés de photos de blessés qui remontent, semble-t-il, à la première guerre mondiale ou à la guerre Russo-Polonaise puisque les uniformes sont polonais ???

haut de page Haut de page

 

MALBROK Photos

 

Le château de Malbrok, entièrement construit en briques pleines est très impressionnant par ses dimensions et son architecture. Un hôtel, construit dans le même style, y est accolé ce qui est sûrement un bon moyen de le visiter: en effet, on ne peut pénétrer dans le château (même dans les cours intérieures) qu'en groupes guidés. La visite dure plusieurs heures et les groupes avec guides parlant anglais ou allemand ne sont pas fréquents.

haut de page Haut de page

 

DANTZIG Photos

 

La majeure partie de la vieille ville de Dantzig (Gdansk) a été remarquablement restaurée qu'il s'agisse de ses portes, de sa rue principale (rue longue), de son hôtel de ville ...

A noter la présence, au niveau d'une porte donnant sur le quai d'une grue en bois qui était actionnée par des hommes enfermés dans un cylindre dont ils escaladaient les barreaux (système plus connu sous le nom de "cage à écureuils").

Mais Dantzig, vieille ville hanséatique n'a rien à voir avec Cracovie. Ce sera encore plus vrai, le lendemain, pour Stettin. Sur la carte, on est en Pologne. Dans les rues, on se sent en Allemagne.

A quelques kilomètres du coeur de Dantzig,, le long de la Baltique, la station balnéaire de Sopot est également très fréquentée et, heureusement, située avant le port moderne de Gdynia dont elle est bien isolée.

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net