aller vers ... ALLEMAGNE

aller vers ... AUTRICHE

aller vers ... SLOVÉNIE

aller vers ... HONGRIE

aller vers ... ITALIE

aller vers ... GRECE

aller vers ... SUISSE

aller vers ... FRANCE

aller vers ... BELGIQUE

aller vers ... HOLLANDE

aller vers ... ROYAUME UNI

aller vers ... DANEMARK

aller vers ... NORVEGE

aller vers ... SUEDE

aller vers ... R. TCHEQUE

aller vers ... ESPAGNE

aller vers ... GIBRALTAR

aller vers ... POLOGNE

   

 

 

GRECE

* Généralités

 

* Athènes

Photos

* Delphes

Photos

La Crète

- Partie Est

Photos

-Partie Ouest

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

La Grèce, comme la France et l'Italie fait partie de ces pays d'Europe qui ont rayonné sur le monde avant de devenir des pays-musées.

Les vestiges de ce passé justifient, en plus d'un climat et de paysages favorables, la venue régulière d'un nombre important de touristes.

Après avoir été englobée dans le monde hellénistique, la Grèce a disparu en tant que pays après son annexion par les Romains qu'elle a cependant fortement influencés.

Ce n'est qu'en 1829, qu'elle a pu achever son indépendance en se séparant de l'empire Ottoman. Elle deviendra alors une monarchie et sera un pôle important de la religion orthodoxe. Ses principaux efforts, pendant plus d'un siècle, seront de récupérer la plupart des îles peuplées de Grecs. Comme celles-ci étaient, pour la plupart, sous contrôle Turc, on comprend mieux l'animosité qui oppose ces deux pays et qui faillit embraser la région quand les Turcs essayèrent, en 1974, de s'emparer de Chypre.

La Grèce couvre actuellement une surface de 130 800 km² dont la majeure partie est continentale, le reste étant constitué d'environ 2 000 îles dont la plus vaste est celle de Crète. Ces îles et la découpe de son rivage continental lui offre le chiffre impressionnant de 13 676 km de côtes (à titre comparatif, la France en a 3 427). La majeure partie de sa population (un peu plus de 10,6 millions d'habitants) est surtout localisée dans sa partie continentale

Depuis 1974, la Grèce est une République. Elle fit partie des nouveaux membres admis dans l'Union Europénne (à l'époque "Communauté Européenne") en 1981 ce qui lui permit de recevoir des aides financières qui furent diversement utilisées...

haut de page Haut de page

 

 ATHENES Photos

La ville d'Athènes ne manque pas d'intérêts, surtout pour les historiens. Par contre, s'y déplacer n'est pas évident car on a vite l'impression que le dernier plan d'occupation des sols date de Périclès !

L'endroit le plus célèbre est la colline de l'Acropole où se trouvent rassemblés la meilleure concentration de momunents de la ville. Toutefois, devant l'afflux grandissant des visiteurs, l'approche des temples et leur intérieur sont limités ou interdits.

haut de page Haut de page

 

DELPHES Photos

La route qui conduit au site de Delphes permet de découvrir des monuments érigés à la gloire de la Communauté Européenne. On peut ainsi voir, isolée, en pleine nature, un certain nombre d'usines aussi récentes qu'abandonnées. Les mauvaises langues prétendent qu'elles ont été construites pour obtenir des subventions. Quand l'argent arrivait, il n'y avait plus qu'à recréer un nouveau projet un peu plus loin ...

Le site de Delphes, lui, est authentique et certains de ces monuments sont en assez bon état. Mais, surtout en été, on se rend compte que les Grecs de l'Antiquité avaient de bonnes jambes car pour arriver au théâtre et au stade qui dominent l'ensemble, ça grimpe ...

haut de page Haut de page

 

LA CRETE

L'île de Crète (aussi appelée "Ile des Vents) est une bande de terre qui s'étend d'Ouest en Est. La ville principale, Iraklion, se trouve, à peu près au milieu de la côte Nord. Le centre de l'île est montagneux avec quelques plateaux. La côte Sud est presque vide.

Selon ses goûts personnels, en sortant d'Iraklion on tournera donc à gauche ou à droite.

haut de page Haut de page

 

PARTIE EST Photos

La partie Est est surtout célèbre pour le site de Knossos. En fait, il n'y a pas grand-chose à y voir. Si vous amenez votre pelote de fil, elle ne vous servira à rien car vous ne verrez nulle trace du fameux labyrinte ! Quant au Minautaure ... Par contre, vous trouverez le long de la côte d'énormes hôtels pour charters. Si vous ne faites pas partie d'un de ces groupes bruyants encadrés d'animateurs qui ont du trop souvent voir le film "Les Bronzés", vous devrez respecter des horaires impossibles pour accéder aux restaurants au point d'abandonner vos tickets de demi-pension pour aller dîner dans un des (rares) petits villages non envahis. 

haut de page Haut de page

 

PARTIE OUEST Photos

La partie Ouest est bien plus calme et "authentique" avec plusieurs petites villes où il fait bon flâner et que l'on découvre à partir d'hôtels de taille plus humaine. On les trouve, construits en bord de mer, à quelques kilomètres des villes. L'extrémité Ouest de l'île est constituée de deux péninsules qui offrent de très belles vues.

On peut aussi rejoindre la côte Sud en visitant l'intérieur de l'île si l'on ne craint pas les routes étroites et sinueuses parfois situées sur une ligne de crête .

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net