ANNEE 2014 

 

 

aller vers ... ALLEMAGNE

aller vers ... AUTRICHE

aller vers ... SLOVÉNIE

aller vers ... HONGRIE

aller vers ... ITALIE

aller vers ... GRECE

aller vers ... SUISSE

aller vers ... FRANCE

aller vers ... BELGIQUE

aller vers ... HOLLANDE

aller vers ... ROYAUME UNI

aller vers ... DANEMARK

aller vers ... NORVEGE

aller vers ... SUEDE

aller vers ... R. TCHEQUE

aller vers ... ESPAGNE

aller vers ... GIBRALTAR

aller vers ... POLOGNE

 

 

 

BELGIQUE

* Généralités

* Bruges Photos

ANNEE 2014

 

 * Généralités 2014

 * BRUXELLES 2014:

* Atomium Photos

* Place et environs Photos

* Ommegang Photos

 

* WATERLOO: Photos

* BRUGES: Photos

* YPRES: Photos

* NAMUR: Photos

* MONS: Photos

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 Ce petit pays, né de la volonté britannique de ne pas laisser le port d'Anvers aux mains d'une grande puissance, est un mélange de populations et de cultures où dominent les Flamands (germanophones) et les Wallons (francophones).

Grand pourvoyeur en chanteurs Français, la Belgique n'est pas que ce "plat pays" chanté par l'un d'entre eux puisqu'il comprend une partie du Massif des Ardennes rendu célèbre par les Allemands qui en firent, à plusieurs reprises, une route, sinon "touristique" du moins surprenante, pour rendre visite à leurs voisins français. Mais il faut dire que la Belgique inspira de nombreux humoristes.

 

haut de page Haut de page

 

 BRUGES Photos

Cette petite ville contient, à quelques kilomètres d'une côte bétonnée par le "Mur des Touristes", les traces d'un riche passé médiéval. C'est un ancien port relié à la mer par un canal.

haut de page Haut de page

 

ANNEE 2014

 

GENERALITES 2014

Le texte integral de Matworld peut-etre lu ICI

 

 La Belgique est un jeune pays du point de vue politique. Elle n'a été créée qu'en 1830 car Le Royaume Uni ne voulait pas voir détenu le port d'Anvers par un pays de trop grande taille, situé juste en face de Londres.

La Belgique est donc un pays de faible surface (30 528 km2) soit l'équivalent du parc Kruger en Afrique du Sud. On y compte, en 2014, un peu plus de 11 millions d'habitants. 1 habitant sur 10 n'a pas la nationalité belge.

Comme aux Pays-Bas voisins, la densité de population est très forte (364 habitants au Km2) et la population très urbanisée (97%).

La Belgique a longtemps été mésestimée mais elle reprend du panache et commence à montrer son originalité.

La Belgique est actuellement le 7ème pays d'Europe pour son Produit Intérieur Brut. 71% de son PIB est donné par ses exportations.

La Belgique est restée unitaire jusque dans les années 1970. Depuis, elle s'est fédérée en trois régions distinctes :

1) La Wallonie.

Elle donne à la Belgique 24% de son PIB, bien qu'elle couvre 55% de la surface, et compte 3,5 millions d'habitants, soit 32% du total.

2) La Flandre ou les Flandres :

C'est une région dynamique qui n'occupe que 13 500 km2 de la surface totale mais compte 6,2 millions d'habitants. Ils sont de tradition catholique ce qui explique l'augmentation de leur population, qui représente maintenant 58% de la population belge.

Ils voudraient obtenir leur indépendance politique et économique car ils sont las, comme ils disent, de payer les prestations sociales pour les chômeurs wallons.

Ils ne disposent pas de ressources naturelles. Cette région s'est donc consacrée, depuis le début, aux industries de transformation. Elle a toujours plus attiré les investisseurs que la Wallonie.

L'industrie textile reste encore la première activité.

Au Moyen Age, elle transformait la laine, le lin, le chanvre. Ces fibres naturelles sont moins utilisées maintenant. Elle produit des tissus synthétiques, en particulier sur l'Axe Courtrai-Gand.

Après la Seconde Guerre Mondiale, de nombreux capitaux américains y ont été investis car les investisseurs savaient qu'ils trouveraient là une main d'œuvre hautement qualifiée et assez docile. Les domaines choisis ont été la pétrochimie, la chimie lourde, les constructions mécaniques, la transformation des minerais, l'électronique et l'industrie automobile. La ville d'Anvers a néanmoins vu la fermeture de l'usine Opel.

Anvers, en plus de sa fonction portuaire (2eme port d'Europe après Rotterdam) est un grand pôle de la taille des diamants. Il assure, à lui seul, 7% du chiffre des exportations de la Belgique.

BRUXELLES

 

3) Bruxelles, la région capitale.

Le nom de Bruxelles viendrait de Brosella qui veut dire habitation des marais. L'installation humaine dans cette vallée de la Senne daterait d'avant notre ère mais la ville aurait été fondée, en 979, par Charles-de-France, duc de Basse-Lotharingie. Le site aurait été choisi car il est à la croisée d'un axe commercial est-ouest et d'une petite rivière navigable en liaison avec l'estuaire de l'Escaut. Des moulins à eau ont bordé la rivière.

Sa population décolle dès le 13ème siècle grâce à l'industrie du drap. La bourgeoisie marchande vit dans le Bas de la ville et l'aristocratie dans le Haut.

Sept échevins la dirigent. Il faut sept clés pour ouvrir les portes de la ville. A partir du 14ème siècle, la tapisserie supplante la draperie.

A partir de 1421, les corporations partagent le pouvoir avec les échevins, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Au moment de la révolution de 1830, la ville comptait 115 000hab et 230 000 en 1900.

 haut de page Haut de page

 

ATOMIUM Photos

 

C'est pour cette dernière exposition qu'a été érigé l'Atomium, dans le quartier du Heysel, qui domine de ses 102 mètres la Mini Europe, ce condensé miniature des plus beaux monuments de la Vieille Europe (300). L'échelle est au 1/25ème ce qui donne une Tour Eiffel de 12 m. Il est amusant d'entendre Big Ben sonner chaque heure et de voir Ariane V décoller toutes les 7 mn, dans un nuage de fumée artificielle.

La Croatie entrée dans l'union en 2013 n'a pas été oubliée puisque la maquette de l'Eglise Saint Marc de Zagreb a été érigée.

Cette mini Europe devrait au moins être conservée jusqu'en 2016.

L'Atomium est le symbole du progrès par les sciences.

Le diamètre des sphères est de 18m.

Ce n'est pas un atome de fer ou une molécule mais une maille élémentaire du fer, agrandie 165 milliards de fois. La plus haute des 9 sphères culmine donc à 102m et de cette hauteur, nous avons une vue extraordinaire sur Bruxelles et ses environs. Un guide dit même que, par temps clair, on peut apercevoir la tour de la cathédrale de Malines mais ce jour-là, il pleuvait bien qu'on soit le 15 aout…

Cet Atomium, comme la Tour Eiffel, devait être détruit après l'exposition mais cela n'a pas été le cas. On lui a même redonné son lustre d'antan en remplaçant l'aluminium des boules par de l'inox, en 2005. C'est devenu l'une des attractions majeures de la ville avec la Grand Place et le Manneken-Pis.

On reste encore surpris par la rapidité de l'ascenseur qui nous projette, en 23 secondes, dans la boule supérieure et on oublie vite le temps passé à faire la queue. On redescend par des escalators et on admire les expositions dont certaines datent de la fin des années 50.

Une sphère a été transformée en dortoirs pour recevoir des touristes, des écoliers.

Cet été, des alpinistes s'entrainaient à l'escalade sur la structure externe.

haut de page Haut de page

 

PLACE ET ENVIRONS Photos

 

Comme nous nous trouvions, à Bruxelles aux alentours du 15 aout, nous avons pu admirer sur la Grand Place, le tapis de fleurs qui a lieu tous les deux ans, les années paires donc.

750 000 bégonias sont plantés pour trois jours. Ils représentaient cette année un drapeau. C'était superbe. De nombreux touristes montaient dans les loggias de l'Hôtel de Ville et de la Maison du Roi pour dominer l'ensemble.

Cette minuscule place de Bruxelles, longue de 110m sur 68 est vraiment un bijou. L'Unesco l'a d'ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Son charme est dû à la diversité des styles. Chaque maison des corporations a sa spécificité. C'est vraiment une Place Unique au Monde.

La Maison du Roi contient un musée de la ville de Bruxelles et une collection de costumes du Manneken Pis. Il en existe 880, envoyés du monde entier mais 100, seulement, sont exposés par roulement. De temps à autre, la statue, haute de 55,5 cm est habillée, selon la fête du jour… C'est le plus petit top model du monde !

Selon les spécialistes, par rapport à la taille, la longueur du jet est infiniment respectable. On peut d'ailleurs en régler le débit : parfois il arrose jusqu'au milieu de la chaussée, d'autres fois on lui fait uriner de la bière et en 2007, il pissait au goutte à goutte, pour sensibiliser la population au cancer de la prostate.

haut de page Haut de page

 

OMMEGANG Photos

 

J'ai vu défiler des Japonais, des gens du Moyen Orient, après la fin du mois de Ramadan et beaucoup d'Espagnols qui venaient assister au Grand défilé de l'Ommegang, début juillet, qui commémore l'entrée de Charles Quint dans la ville, en 1549. Il était venu, cette année-là, présenter son fils, Philippe II, aux Pays Bas Espagnols. Celui-ci en héritera en 1555, quand Charles Quint abdiquera, après 40 ans de règne.

1400 personnes costumées essaient, lors de ce défilé, de faire revivre le faste de cette époque du Haut Moyen Age, sur la Grand Place de Bruxelles. Trois récitants évoquaient cette période : un en anglais, une en néerlandais et l'autre en français. Cette année, Francis Huster était le récitant en français.

J'ai particulièrement apprécié les lanceurs de drapeaux, les deux personnages qui venaient ramasser le crottin de cheval avec une brouette et un balai , la grande statue de Sainte Gudule, patronne de la ville avec Saint Michel, les Gilles avec leur volumineux couvre-chef( qui viennent, chaque année, réveiller le printemps en tapant des pieds). Les jeux de lumières étaient superbes, sur l'Hôtel de Ville du 15ème siècle, d'un gothique flamboyant très pur, et sur la Maison du Roi, où aucun roi ne résida jamais.

Cette Maison était, autrefois, la Halle aux Pains. Elle a été transformée sous Charles Quint puis restructurée au 19ème siècle.

haut de page Haut de page

 

WATERLOO Photos

 

Pour les Français, Waterloo, c'est la défaite de Napoléon Ier, en juin 1815, qui a mis un point final à son épopée des Cent Jours et à l'Empire mais il est quand même grisant de grimper les 226 marches de la Butte du Lion, érigée entre 1823 et 1826, pour avoir un aperçu du Champ de bataille.

Il est amusant de constater que le Lion regarde vers la France, à 43 mètres de hauteur.

Imaginons que nous sommes le matin du 18 juin 1815, le temps est mauvais, la bataille ne s'engage qu'à 11h30. D'un côté, on a les armées de Wellington, les Prussiens de Blucher, les soldats du prince d'Orange-Nassau et de l'autre, celle de Napoléon Ier, empereur des français, de retour de l'Ile d'Elbe. Les hostilités ont commencé, dans les environs, depuis quelques jours.

La bataille va durer toute la journée.

A 13h30, la principale attaque française est lancée mais assez vite, les Français doivent abandonner leurs positions. Napoléon attend les renforts de Grouchy qui n'arrivent pas.

A 16h, a lieu une grande canonnade puis Napoléon envoie la Garde Impériale. C'est le va-tout. La bataille devient tangente.

A 20h10, la garde s'effondre. A la nuit tombante, tout est perdu.

Sur les 180 000 soldats engagés, il y a eu 48 000 morts ou blessés.

Les Belges ayant des soldats dans les 2 camps ne savent pas auxquels se rallier. Il est vrai que la Belgique n'a été créée qu'en 1830, comme je l'ai déjà dit plus haut.

Cette année 2015 sera marquée par la commémoration du bicentenaire de cette bataille, de nombreuses manifestations sont prévues autour du 18 juin. Un hôtel est même en construction, au pied de cette butte, en prévision de l'afflux de touristes.

haut de page Haut de page

 

BRUGES 2014 Photos

 

 

Pour les touristes qui visitent la Belgique, le principal pôle d'intérêt, c'est la ville de Bruges. Cette ville est un véritable miracle de l'histoire car elle a été brillante au Moyen Age, est tombée dans l'oubli pendant quatre siècles, puis telle le phénix, a repris son essor, a été admirablement restaurée et revit depuis 150 ans environ.

Elle n'a pas connu l'industrialisation du 19ème siècle. C'est donc un pur joyau du Moyen Age que nous pouvons admirer aujourd'hui.

La ville est située dans la Flandre côtière, c'est une zone gagnée sur les polders, siècle après siècle. Il fallait empêcher l'estuaire du Zwin de s'ensabler pour garder l'accès à la Mer du Nord. Lors des grandes marées, la mer laissait des bandes de terre que l'on nommait " bryggia ".

Au Moyen Age, elle commerçait avec des régions comme l'Angleterre, la Champagne, la Lombardie, le sud- ouest de la France, les rives de la Baltique, le bassin du Rhin et la Bretagne… Elle était, alors, le plus grand centre de transit d'Europe et un marché des Changes incontournable.

Au 14ème siècle, à l'époque des Ducs de Bourgogne, 150 navires marchands arrivaient chaque jour amenant de la nourriture (vins, oranges, huiles, épices) des matières premières pour l'artisanat (laine, cuir, fourrures, soie, tapis, métaux, ivoire, diamants) et même des animaux exotiques.

Ce fut l'âge d'or du commerce et des arts. Elle rivalisait avec Florence, du point de vue artistique (Van Eyck, Van Der Goes…).

Vers 1500, la ville totalisait 45 000 à 50 000habitants.

Mais le Zwin s'ensable, le drap flamand est concurrencé par le drap anglais et le dernier duc de Bourgogne n'est pas populaire… Par mariage, Bruges va tomber entre les mains des Habsbourg. Maximilien d'Autriche, par rancune, va favoriser le port d'Anvers, situé sur l'Escaut, qui va supplanter Bruges.

Au 16eme siècle, 5 000 maisons étaient vides. Elle n'était plus qu'un port régional qui alimentait Gand. Elle se spécialisa dans la dentelle. Le peuple vivait de charité.

LE REVEIL DE " LA BELLE AU BOIS DORMANT " :

C'est curieusement grâce à des Anglais écrivains, artistes mais surtout militaires rentrés des Indes, qui ne pouvaient pas avoir le standing de vie qu'ils voulaient en Angleterre, qu'elle a commencé à revivre. Ils ont fait retaper les maisons, assainir les canaux et ont trouvé, sur place, la domesticité qui leur manquait. Des collèges anglais se sont implantés et la vie a repris.

Les points forts de la ville sont : les canaux, l'Hôtel de Ville, joyau d'art gothique achevé en 1421(qui a la particularité d'être construit en pierres et non en briques), le Beffroi avec les Halles à ses pieds où se tenait le marché couvert et enfin, l'immense Place du Marché où ce dernier se tient, à ciel ouvert, depuis 958.

C'est là que prenaient place des fêtes somptueuses, les mariages, les tournois, les défilés de troupes mais aussi les exécutions capitales, les bûchers, les révoltes…

Haut de page

 

YPRES Photos

 

Cette petite ville est tristement connue dans le monde entier, car c'est là, qu'en 1915, les premiers gaz ont été employés en temps de guerre. C'est pourquoi, on lui donna le nom d'ypérite ou gaz moutarde.

Le saillant d'Ypres est aussi célèbre car plus de 450 000 soldats, issus de 50 nations différentes, y trouvèrent la mort durant la première guerre mondiale. Les cimetières et les musées pullulent dans la région.

C'est une ville martyre au même titre que Coventry, Verdun, Dresde, Stalingrad, Hiroshima… Le sol était tellement lunaire qu'on avait construit des faux arbres en acier pour épier les lignes ennemies.

La population dut fuir car les tirs des Canons Krupp détruisirent entièrement la ville, en particulier l'immense Halle qui abrite un étonnant musée interactif très bien documenté de la guerre 14-18 : " In Flanders Fields ". Il a été rénové en 2012, en prévision du centenaire du début de la 1ère guerre mondiale.

Au 12ème siècle, la ville était plus peuplée qu'aujourd'hui. Elle comptait 40 000 hab. C'était l'une des trois grandes villes de la Flandre avec Bruges et Gand.

La Halle abritait une production de drap qui était vendue dans toute l'Europe. Le déclin de la ville a été dû aux troubles sociaux, à la Peste Noire de 1348 et aux conflits sanglants qui ont endeuillé la Flandre.

Elle deviendra française quelques années, par le traite de Nimègue de 1678. Vauban fera une place forte de cette ville frontalière.

La ville que nous voyons en 2014 a été patiemment reconstruite, en particulier la Halle et son beffroi, entre 1919 et 1967.

Les monuments ont été reconstruits avec une précision de maquettistes. C'est très impressionnant mais un peu froid… La Halle, de style gothique, est longue de 125 mètres. Cela donne une idée du volume du commerce au 13ème siècle.

La cathédrale Saint Martin lui fait face, à l'arrière. On lui a ajouté une flèche de 102mètres, lors de la reconstruction.

haut de page Haut de page

 

NAMUR Photos

 

C'est une ville apaisante où on prend le temps de vivre.

Au pied de son rocher, toutes les curiosités sont regroupées.

Sa position stratégique entre Sambre et Meuse est reconnue depuis l'époque romaine. Elle a subi de nombreux sièges au cours des 5 siècles passés.

C'est la capitale de la Wallonie. Le siège du Parlement Wallon s'est installé au pied de la citadelle, dans l'ancien Hospice Saint Gilles.

Au cours du 19ème siècle, cachée par son rocher, Namur a été oubliée par la Révolution industrielle et au 20ème, les deux guerres mondiales ne furent pas aussi meurtrières pour l'architecture de la ville que dans un grand nombre de cités belges.

Son centre historique a donc été bien préservé.

haut de page Haut de page

 

MONS Photos

 

Elle a été très riche, sous Charles Quint, grâce au commerce du drap, mais les guerres de religion l'ont ruinée.

En 1830, au moment où la Belgique devient indépendante, elle représente le cœur industriel de la région minière du Borinage et reprend de l'éclat.

En 2015, c'est une ville universitaire et touristique qui attire particulièrement pour ses musées et pour les fêtes de la Ducasse et de Sainte Wandru (qui fit édifier le premier couvent au 7ème siècle). Elle a été nommée capitale européenne de la culture pour cette année.

Les touristes affluent pour aller visiter la Grande exposition au BAM consacrée à Vincent Van Gogh.

Mais ce qui nous a intéressé, en un dimanche pluvieux, c'est d'aller visiter d'autres curiosités sises à proximité : les ascenseurs à bateaux.

Sur le canal du Centre, canal de liaison entre le bassin de la Meuse et l'Escaut, 8 ascenseurs hydrauliques à bateaux ont été construits entre 1883 et 1917, dont 4 sont encore en activité près de la Louvière. La dénivellation était de 66m et il était impossible de faire des écluses. Elles ont été classées au Patrimoine de l'Humanité par l'Unesco, en 1998. Depuis 2002, ils ne servent plus que pour la plaisance.

Par contre, en 2002 a été inauguré, pour le trafic des marchandises, l'ascenseur funiculaire de Strepy-Thieux.

En 2015, c'est encore le plus grand ascenseur à bateaux du Monde même si la Chine cherche à le concurrencer.

Il sert pour faire passer un dénivelé de 73m à des péniches qui peuvent atteindre 1350 tonnes. Cela représente 60 camions ou un convoi de 4 km sur une autoroute.

La péniche entre dans un bassin rempli d'eau, les portes se ferment et elle monte de 20cm par seconde. En 7 minutes, elle est en haut, on ouvre les portes et elle s'en va vers la Ronquières et Charleroi. C'est le Nouveau Canal du Centre, formé de 44 km de voies artificielles.

C'est mieux qu'une écluse car il n'y a pas de pertes d'eau.

Le bac pèse 8000 t. La salle des machines est énorme. Tout est démesuré.

En bas, on est à 49m80 et en haut à 121 m au- dessus du niveau de la mer, en amont de Strepy-Thieux.

A Ronquières, on a un autre système : un plan incliné

haut de page Haut de page

 

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net