aller vers ... ACCUEIL

aller vers ... VENIR

aller vers ... DECOUVRIR

aller vers ... DETENTE

aller vers ... S'INSTALLER

aller vers ... LIENS

aller vers ... L'AUSTRALIE

aller vers ... AUTOUR

Venir de Métropole

Venir de Nouvelle Calédonie ou de Polynésie Française

Venir de La Réunion ou de Mayotte

Passer par Sydney pour découvrir le Sud

Quelques astuces

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quel que soit votre point de départ, venir à Perth représente un nombre relativement important d'heures de vol, même pour ceux qui vivent en Polynésie Française ou en Nouvelle Calédonie car ils arrivent par l'est. Mais comme la plupart d'entre eux sont habitués aux longs vols et aux décalages horaires, nous allons surtout parler des Métropolitains.

On peut venir en Australie en utilisant différents moyens y compris le voilier: les Australiens connaissent bien notre navigatrice solitaire pour l'avoir déjà repêchée plusieurs fois. Utiliser un avion constitue cependant une façon plus sûre même si c'est moins original.

De nombreuses compagnies aériennes desservent l'aéroport international de Perth qui est très agréable d'aspect et d'utilisation. Vous trouverez, dans la partie "liens", l'adresse des sites des principales compagnies aériennes ainsi que celle de l'aéroport.

haut de page Haut de page

Attention cependant: certaines compagnies ne vont qu'à Sydney. Or Sydney <-> Perth, est à lui-seul, un vrai voyage de plusieurs heures de vol. Cela permet, bien sûr, de visiter Sydney qui est une ville agréable mais trop peuplée à mon goût. Vous pouvez ensuite découvrir facilement la côte Sud jusqu'à Adelaïde en louant une voiture puis prendre le train pour éviter la monotonie de la traversée du désert de Gibson.

Les trains sont très confortables et proposent des cabines couchettes pour deux personnes avec mini-salle de bains. L'ambiance du wagon restaurant est très sympa: style anglo-saxon avec pianiste. Ne veillez peut-être pas trop tard car, dès le lever du jour (souvent très tôt), la voix du chef de train, retentira dans le haut parleur de votre cabine pour vous souhaiter une bonne journée et vous annoncer (en général) que le temps est sec... "En général" car il arrive qu'il pleuve même dans le désert, ce qui explique le bush .... mais c'est rare.

haut de page Haut de page

Si vous préférez remettre à plus tard cette intéressante découverte du Sud de l'Australie, choisissez plutôt une compagnie qui vous aménera à Perth: on vous proposera de quitter le vol vers Sydney à l'escale de Singapour (Qantas ou Singapore Airline) ou de Kuala Lumpur (Malaysian Airline), et de changer d'avion pour prendre un vol direct (il y en a plusieurs par jour) vers Perth.

haut de page Haut de page

Pour ceux qui habitent au Sud Ouest de l'Australie (Mayotte, La Réunion,...) le plus simple est de passer par l'île Maurice. Selon la date, vous aurez le choix entre un Maurice <-> Perth direct par Air Mauritius, ou un Maurice <-> Singapour <-> Perth par Singapore Airline. Les tarifs sont pratiquement les mêmes mais le nombre d'heures de vol augmente.

haut de page Haut de page

Au niveau des formalités, les bons vieux visas touristiques qui se collaient dans les passeports ont été remplacés avant les J.O. par des visas électroniques. Si vous ne passez pas par une agence et achetez vos billets sur Internet, il suffit de s'adresser au Consulat d'Australie à Paris. Ce visa touristique est valable un an pour des séjours de trois mois en nombre illimité. Si vous envisagez de rester plus de trois mois, il suffit de prévoir une excursion (cf rubrique "Autour"). Cela vous remet le "compteur" à zéro pour trois nouveaux mois.

Les formalités d'entrée et de sortie sont simples mais respectez la "quarantine": en plus des grands classiques (armes, drogues ....) les Australiens interdisent l'introduction de tout ce qui est végétal ou animal. Ne mettez donc rien dans vos bagages de la sorte: un brave toutou genre Hush Puppies se baladent sur la chaîne d'arrivée des bagages avec un beau "veston" marqué "Quarantine". Des panneaux vous rappellent, avant, que vous devez vider vos poches de toutes friandises dans les "poubelles de la dernière chance" que vous trouverez avant la salle des bagages. Il est évidemment exclu d'arriver avec vos fidèles compagnons: chiens, chats, ... se retrouveraient dans une fourrière pour une période d'observation aussi longue que coûteuse.

Par contre, vous trouverez aussi un freeshop avant de sortir au cas où vous auriez oublié de faire vos achats avant (attention si vous êtes fumeurs, le tabac et, en particulier les cigares sont super taxés. Vous ne trouverez aucune cigarette sans filtre et aucune marque française ... les Winfield rouges sont celles qui permettent le mieux d'oublier les Gitanes)

Ceci étant, l'Australie est un pays libre (le chewing gum n'y est pas interdit comme à Singapour). La vie y est plutôt bon marché (essence à 4 FF environ selon le taux de change). Depuis Juillet 2000, les Australiens ont cependant découvert la TVA (GST en Australie) qui a fait monter, un peu, certains prix. Elle n'est que de 10 % mais cela a provoqué un beau tollé !


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net