* GÉNÉRALITÉS

* DELHI

photos

* JAIPUR

photos

* JAISALMER

photos

* JODHPUR

photos

* CHITTAURGARH

photos

* UDAIPUR

photos

* BARATPUR

photos

* FATEHPUR SIKRI

photos

* AGRA

photos

 

 

 

 

 

 

GÉNÉRALITÉS

 

 L'Inde est un vaste pays qui couvre environ 3 millions de kilomètres carrés. Il n'est donc pas possible d'en faire la visite complète, à moins de disposer de plusieurs mois: les freeways qui permettent de sillonner la plupart des pays modernes sont inexistants et le milliard d'habitants bien présent ce qui rend les déplacements lents et peu aisés. Un des moyens utilisés est le train, en particulier, certains trains spéciaux aménagés en hôtels roulants. Le "Palace on Wheels" permet ainsi de découvrir le Nord-Est et plus particulièrement l'état du Rajasthan au cours de ce qui s'apparente à une croisière. Chacun de ses wagons contient quatre chambres avec une mini-salle de bains et une penderie de la taille d'un placard à balais. Le service et les accueils sont au point. Toutefois, le gabarit moyen des Indiens étant souvent plus modeste que celui des Occidentaux, il vaut mieux attendre les étapes pour se déplacer sans se cogner un peu partout.

 haut de page

 

DELHI

photos

C'est d'une gare extérieure que commence et se termine, chaque Mercredi, la croisière du Palace on Wheels. Avant de la rejoindre, on peut, à titre personnel, en profiter pour découvrir la ville et faire connaissance avec la population locale très nombreuse et qui a souvent tendance à considérer les Touristes, on pourrait dire "comme des vaches à traire" si les dits bovins n'étaient pas traités avec un peu plus de respect.

Les deux villes de Delhi et New Delhi n'en font qu'une, la séparation étant purement administrative et architecturale puisque les bâtiments modernes se trouvent logiquement dans la partie récente. Pour le reste, c'est la même foule avec une circulation qui ferait passer la Place de l'Étoile pour une zone calme et semi-déserte. Le klaxon est roi, d'ailleurs une partie des véhicules affichent à l'arrière, un petit panneau sur lequel est inscrit "Horn Please".

En dehors de ce joyeux tintamarre, il existe quelques endroits de calme, souvent soigneusement gardés, dans lesquels on peut se promener tranquillement. C'est le cas du Fort Rouge (ce nom se retrouve ailleurs puisqu'il est porté par tous les anciens forts construits en pierres rouges...). On trouve, dans son parc; un certain nombre de bâtiments intéressants dont l'un avait été décoré par un maradjah optimiste ou inconscient, de pierres précieuses incrustées dans les fresques. On en voit encore les traces: les pierres ont disparu dans la nuit qui a suivi leur installation.

A noter, aussi, comme originalité, parmi les bâtiments de la ville, un mini Taj Mahal. Comme Paris a son modèle réduit de la Statue de la Liberté de New-York, Delhi a une réplique du bâtiment principal du site d'Agra.

L'embarquement dans le train a lieu dans une ambiance de fête et les deux aides affectés à chaque wagon font de leur mieux pour faciliter une installation pas toujours aussi simple... mais si rien n'est prévu pour les bagages, on peut toujours les mettre sous les lits (ouf, ça tient) ou dessus s'ils sont trop volumineux.

Une visite du wagon-bar et des deux wagons restaurants (qui serviront des repas variés, abondants et de qualité) achève la découverte tandis que le train s'ébranle. 

haut de page Haut de page

 

JAIPUR

photos

 L'accueil à Jaipur a lieu au son de musiciens locaux avec deux gros éléphants pour faire la haie d'honneur. La ville est animée et sa principale curiosité est le Hawa Mahal ou Palais des Vents. En fait, il s'agit presque d'un simple mur percé de minuscules fenêtres. Dans son immense bonté, le Maradjah avait ainsi offert à ses femmes un moyen d'aller discrètement jeter un oeil sur le monde. L'après-midi, quand nous visiterons le parc astronomique situé entre ce palais des vents et celui du Maradjah, nous pourrons découvrir le cheminement que devaient effectuer ses épouses pour aller du harem jusqu'à ces fenêtres: ou bien elles s'ennuyaient ferme, ou bien elles étaient très curieuses (les deux peut-être) car entre la distance à parcourir et les escaliers, elles devaient avoir mal aux mollets au retour.

Hors ville, dominant une rivière et lui-même surmonté par un fort plus ancien, se trouve le Fort Amber. On y trouve quelques bâtiments intéressants et on domine un beau paysage mais le plus pittoresque vient de ses accès: on gravit la montée à dos d'éléphant et on en redescend par une petite ruelle en 4x4.

De retour en ville, on peut découvrir le parc Jantar Mantar qui contient de nombreux éléments de maçonneries construit pour un Maradjah féru d'astronomie. Juste à côté se trouve l'ancien palais qui porte (comme partout) le nom de City Palace. Les Maradjahs ont, semble-t-il, des fins de mois difficiles car ils n'habitent plus qu'une partie de leur palais. Le reste sert de musée avec un joli racket sur les droits d'utiliser les cameras vidéos. Une curiosité dans ce palais: les deux plus grosses jarres d'argent du Monde.: 375 kilos à vide et une contenance de 9 000 litres. Elles faisaient partie des bagages d'un maradjah qui avait eu envie de découvrir Londres. Comme l'eau de la Tamise ne lui convenait pas, il avait emmené de l'eau du Gange pour sa toilette.

haut de page Haut de page

 

JAISALMER

photos

 Jaisalmer, comme son nom ne l'indique pas (du moins pour un Français) se trouve dans le désert du Thar, pas très loin de la frontière Pakistanaise. La présence d'eau, sous forme d'un petit lac y est donc précieuse. Cette ville a, bien sûr, son fort ;son palais mais aussi quelques maisons qui rivalisent de luxe (les Havelis). Elles furent construites par des trafiquants qui étalaient ainsi leur richesse et leur puissance.

A quelques dizaines de kilomètres, le Thar offre un magnifique paysage de dunes. Une promenade à dos de chameaux permet d'en profiter, à la fraîcheur du soir.

La ville possède aussi un très bel hôtel. C'est dans son décor qu'ont lieu des spectacles de danses comme on en retrouve, traditionnellement, dans tout circuit touristique digne de ce nom.

haut de page Haut de page

 

JODHPUR

photos

 La ville a aussi ses palais et son fort. Le modernisme progresse dans la région. On peut donc accéder à ce fort par un ascenseur. C'est moins pittoresque que les éléphants mais avec la chaleur, c'est bien pratique.

Là, aussi, on trouve un hôtel de haute catégorie construit dans un style ancien.

haut de page Haut de page

 

 CHITTAURGARH

photos

 On y trouve également un fort auquel on accède par une ruelle aux tournants qui vaudront au chauffeur du bus des applaudissements car ils sont situés, le plus souvent, juste avant l'une des nombreuses portes.

Dans ce fort, on peut voir plusieurs monuments relativement récents comme la Tour de la Victoire. Pourtant c'est une défaite qui a rendu l'endroit célèbre: alors que les derniers guerriers partaient pour un baroud d'honneur style Alamo ou Camerone, les quelques milliers de femmes qu'ils laissaient ;incendièrent le fort et se jetèrent dans les flammes. Ce serait l'origine de la tradition de la veuve au bûcher (sati) qui durera jusqu'à son interdiction par les Anglais.

haut de page Haut de page

 

UDAIPUR  

photos

 On retrouve ce souci de l'eau dans cette ville où un parc contenant de nombreux bassins et fontaines avait été aménagé.

Cette eau, on la retrouve au niveau du lac Picchola au bord duquel se trouve l'inévitable City Palace, mi-musée, mi-résidence. En face, un superbe hôtel a été construit qu'on rejoint par une série de petits bateaux qui servent de navette.

Sur le lac, flotte également un autre navire plus grand que les amateurs de James Bond connaissent: c'est là, en effet, qu'ont été tournées les séquences où James rencontre la belle Octopussy dans le film du même nom.

haut de page Haut de page

 

BARATPUR 

photos

 

Certaines zones de cette région ont également été réservées pour servir d'espaces naturels. C'est le cas de Sawai Madhopur qui se visite en 4x4 découverte. Quelques dizaines de kilomètres de pistes pour apercevoir, à l'ombre de branchages, le tigre de service, qui dort béatement malgré les bruits de moteurs et les touristes qui s'interpellent...

Le site de Baratpur est plus petit et plat car marécageux. On le visite donc en cyclo-pousse ce qui permet de voir quelques animaux qui n'ont pas forcement été placés là pour la photo.

haut de page Haut de page

 

FATEHPUR SIKRI

 photos

Ces bâtiments, construits en pierre rouge ont une certaine beauté. Leur intérêt vient aussi que ce site est peu fréquenté car en cours de fin de restauration. Il semblerait qu'il ait été récemment ouvert au public.

haut de page Haut de page

 

AGRA

photos

Depuis que l'on a quitté l'état du Rajasthan pour cette brève incursion dans celui du Madhya Pradesh la traversée des villages fait apparaître des signes plus marqués de pauvreté et de sous-développement: les motos taxi ont leur peinture délabrée, les "camionnettes" primitives basées sur un moteur d'engin agricole au bruit épouvantable ont fait leur réapparition (nous avions vu ce modèle, il y a des années au Nord Vietnam).

L'arrivée sur Agra ne fait que confirmer cette impression: il existe, de place en place; de grosses bennes à ordures mais elles ne sont qu'un endroit d'un vaste emplacement où se décomposent, au soleil, les ordures dont elles débordent. Le Taj Mahal et son complément, le Fort Rouge ne sont pourtant qu'à quelques kilomètres.

Devant la dégradation des lieux et sa répercussion sur le monument mondialement connu, des mesures antipollution ont cependant été prises (fermeture d'usines, création d'une zone interdite aux véhicules autres que ceux qui utilisent l'énergie électrique ou animale).

Et le Taj Mahal en vaut la peine car c'est vraiment une merveille qui, heureusement, se visite dans le calme.

Le Fort Rouge lui sert de complément historique. Même s'il est loin d'égaler sa beauté, le Fort Rouge est un endroit d'où l'on peut voir le Taj Mahal. Heureusement pour le créateur de cette merveille à qui il resta cette consolation pour ses vieux jours. Même si ce fait est moins connu, il est intéressant de savoir que ce fort servait de prison (même dorée) au Maradjah fondateur. Relégué dans ce "Cadeau" de consolation offert par son fils qui l'avait détrôné, le Maradjah déchu eut le temps de méditer sur le bon choix qu'il avait fait en procréant cet héritier aux dents aussi longues que son ingratitude.

 haut de page Haut de page 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Vers "Découvrir"

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net