* Généralités

 

* PHNOM PENH

- Généralités

photos

- Musée

photos

- Palais Royal

photos

- Temple Penh

photos

- Prison

photos

- Marché Russe

photos

- Marché Central

photos

- Mékong

photos

 

* ROUTE

- Départ

photos

- Vat Nokor

photos

- Kompong Cham

photos

- Vat Kohear

photos

- Phum Prasat

photos

- Kompong Thom

photos

- Sambor Prei Kuk

photos

- Pont du Naga

photos

 

* SIEM REAP

- Porte Sud

photos

- Temple Bayon

photos

- Les Terrasses

photos

- Angkor Vat

photos

- Banteay Srei

photos

- Banteay Samre

photos

- Villages Flottants

photos

- Danses locales

photos

- Ta Phrohm

photos

- Neak Pean

photos

- Preah Khan

photos

- Artisanat

photos

GÉNÉRALITÉS CAMBODGE

 

 Le Cambodge est, toutes proportions gardées, l'Autriche de l'Asie du Sud Est: après avoir été un empire qui contrôlait pratiquement toute la péninsule indochinoise, il ne couvre plus aujourd'hui qu'une superficie d'environ 176 000 km2, coincé entre la Thaïlande, le Laos et le Vietnam. Il a cependant une façade maritime de 443 km. Sa population, composée à 90% de Khmers , dépasse les 13 millions d'habitants malgré l'hécatombe qu'elle a connue dans les années 70.

 haut de page

 

PHNOM PENH

 

* GÉNÉRALITÉS PHNOM PENH photos

Phnom Penh est la dernière des différentes capitales qu'a connues le Cambodge. La ville s'est surtout développée à l'époque du protectorat français. Sa position, au confluent du Tonle Sap et du Mékong lui donnait alors une situation idéale pour les liaisons commerciales.

haut de page Haut de page

 

* MUSÉE photos

Ce musée appelé aussi Musée des Beaux Arts date de l'époque française. On ne peut en photographier que l'extérieur ce qui est dommage car l'intérieur contient de nombreuses oeuvres d'art classées selon les trois grandes époques de l'histoire Cambodgienne: pré-Angkorienne, Angkorienne et post-Angkorienne. Leur nombre est cependant limité car beaucoup ont disparu pendant la période trouble du Cambodge: les Khmers Rouges détruisaient ces vestiges avec le même entrain que nos Révolutionnaires quand ils vidaient les églises. Certains prétendent cependant que ces oeuvres d'art n'ont pas forcément été perdues pour tout le monde.

haut de page Haut de page

 

* PALAIS ROYAL photos

Le Palais Royal a aussi été créé par les Français et contient de nombreux bâtiments. Certains servent de résidence au Roi et à sa famille, d'autres peuvent être visités. Le plus célèbre est la Pagode d'argent qui doit son nom au fait que le sol est pavé de ce métal. Sans doute pour en éviter l'usure, la majeure partie est recouverte mais quelques dalles restent visibles. Le plus incongru est le pavillon de l'Impératrice Eugénie dont le style dépare un peu. Pour des raisons diverses, ce pavillon est venu d'Égypte (où il avait dù servir à l'occasion de l'inauguration du Canal de Suez ?) jusque là.

haut de page Haut de page

 

* TEMPLE PENH photos

 Ce temple est situé sur une colline de la ville. Il contient quelques oeuvres d'art et un autel dédié à "Maman Penh" qui serait l' "Athéna" de la ville ...

haut de page Haut de page

 

* PRISON photos

 Cet ancien établissement scolaire fut l'un des centres de torture et d'extermination les plus tristement célèbres de la ville. Quelques rescapés en ont fait un musée des horreurs. Des années après, de nouveaux éléments y sont encore ajoutés. On y trouve même des représentations de Pol Pot. Comme son voisin, il avait vécu à Paris. Il en avait ramené un mélange entre les théories d'un humoriste français qui prônait de "mettre les villes à la campagne" et celles de Robespierre. Cela a coûté plusieurs millions de morts qui se sont ajoutés aux victimes de la guerre civile qui opposait les Khmers Rouges aux troupes du Maréchal Long Nol.

haut de page Haut de page

 

* MARCHE RUSSE photos

C'est le plus pittoresque. Il est entièrement couvert mais dans le style souk. C'est sombre, peu confortable, mais on y trouve de tout, en particulier des objets en bois, en pierre ou des soieries.

haut de page Haut de page

 

* MARCHE CENTRAL photos

Construit par les Français, il ressemble à un marché français formé en étoile autour d'une place centrale marquée par une colonne couverte d'horloges et dominée par un dôme. Tout autour de ce bâtiment se sont installées des échoppes traditionnelles. On y trouve pas mal de choses comme un superbe marché aux fleurs ou, pour les amateurs, des marchands d'araignées.

haut de page Haut de page

 

* MÉKONG photos

C'est le long de ce fleuve et de son affluent que se trouvent les éléments essentiels de la ville: Palais Royal, autre marché, hôtels, restaurants, et bien sûr port d'où l'on peut rejoindre le Vietnam, le Laos ou, par le Tonle Sap, la ville de Siem Reap proche d'Angkor. Un pont permet de le franchir mais un ferry évite le détour. A noter: l'énorme différence qui existe entre les deux rives qui semblent séparées, au niveau du mode de vie, par des décennies voire des siècles.

haut de page Haut de page

 

ROUTE

 

* DÉPART photos

 Même si c'est encore difficile, surtout dans la seconde moitié, on peut rejoindre Siem Reap par la route qui reste le meilleur moyen de découvrir la manière de vivre du pays. Après avoir franchi le grand pont situé à la sortie de Phnom Penh, la route suit le Mékong. Les villages se succèdent d'une manière presque inintérrompue avec les rizières et quelques plantations. Dans les trous d'eau, on peut voir de nombreux lotus. En fait, on peut aussi en acheter en bord de route mais la fleur a été retirée, comme le haut d'un artichaut, et dans le coeur on trouve de petites graines comestibles. Autre activité de ce secteur: les briqueteries. On les remarque aux énormes tas de bois (amené du Nord par camions) qui sert pour les fours.

haut de page Haut de page

 

* VAT NOKOR photos

 Ce temple de taille moyenne est situé près d'une pagode. Il contient un certain nombre de statues qui ont échappées aux destructions et pillages.

haut de page Haut de page

 

* KOMPONG CHAM photos

 La ville de Kompong Cham est un des points de peuplement de la région. On y trouve un marché au centre d'une ville moyenne dont de nombreuses habitations sont marquées par le style colonial français. C'est aussi un point de passage important grâce au pont de plusieurs kilomètres construit récemment par les Japonais.

haut de page Haut de page

 

* VAT KOHEAR photos

C'est un temple situé à quelques kilomètres de la route principale dans un petit village isolé.

haut de page Haut de page

 

* PHUM PRASAT photos

La partie ancienne de ce temple pré-angkorien se limite à une tour. Il est situé dans un petit village près d'une école. 

haut de page Haut de page

 

* KOMPONG THOM photos

C'est une ville-étape que l'on atteint avec plaisir au bout d'une route qui n'a pas encore été refaite. Dans cet ancien fief, longtemps Khmer Rouge, se trouve un hôtel qui surprend agréablement. Bien qu'il soit relativement ancien, la chambre est spacieuse. On y trouve même une télévision et un réfrigérateur. Il est situé au bord d'une rivière enjambée par deux ponts: un ancien qui ne sert plus qu'aux piétons et deux roues et un plus récent et, heureusement, plus solide.

haut de page Haut de page

 

* SAMBOR PREI KUK photos

 Ce site est très intéressant à visiter car il comporte de nombreux temples construits en cercle autour du principal. Leur visite est relativement récente car les arbres qui l'ombragent et le protègent des vues aériennes en avait fait un camp pour les Khmers Rouges. Des trous de bombes rappellent ce passé relativement récent.

haut de page Haut de page

 

* PONT DU NAGA photos

Construit à l'époque de la splendeur d'Angkor, ce pont est en grès (comme la plupart des temples où l'on trouve aussi parfois des blocs de latérite). Il a résisté aux siècles et à la guerre civile. Il sert encore, y compris aux camions. A partir de ce pont et jusqu'à Siem Riep on trouve des restes de ponts (bien plus courts) du même modèle. Ils sont en train de disparaître pour être remplacés par de nouveaux, en béton, plus larges. D'ici peu, ce tronçon de route sera ouvert aux cars du tourisme de masse et perdra de son originalité.

 haut de page Haut de page

 

SIEM REAP

  La ville est en plein essor avec ses nombreux nouveaux hôtels et ses nombreux chantiers de constructions (une dizaine de nouveaux hôtels chaque année). Avec son aéroport international, son port sur le Tonle Sap (et bientôt sa route refaite), Siem Reap rappelle que cette région fut la capitale de l'Empire Khmer. On y envisage même d'y ouvrir un musée qui récupérerait une bonne partie des pièces exposée à Phnom Penh et, qui sont originaires de la région.

* PORTE SUD photos

 C'est l'une des quatre entrées qui permettent de franchir le mur d'enceinte de ce qui fut la capitale de l'Empire. Un pont dont les rambardes comportent les habituels "gardiens" qui portent le Naga, permet d'y accéder.On remarquera que le "Naga" comme les teckels des dessins animés s'allonge ou se rétrécit en fonction des dimensions du pont. Avant d'arriver à ce point d'entrée, il est conseillé de s'arrêter à la "cinquième porte": d'origine plus récente, elle comporte un bureau ou pour quelques US$, on obtient un laissez-passer. La photo est comprise dans le forfait.

haut de page Haut de page

 

* TEMPLE BAYON photos

C'est la merveille de ce site. De taille réduite par rapport à Angkor Vat, il est moins envahi (surtout en y allant tôt le matin) et contient une profusion de bas-reliefs et de statues colossales entre lesquelles on se promène avec plaisir.

haut de page Haut de page

 

* LES TERRASSES photos

Elles sont juste à côté, près de l'ancien Palais Royal. Qu'il s'agisse de celle des éléphants ou de celle du Roi Lépreux (elles se touchent), les terrasses dominent une vaste esplanade. Si l'on en croit les récits, c'est là que, chaque soir, venaient danser les mille femmes du Roi dans l'espoir d'attirer son attention ... Dans le prolongement des terrasses, des bassins "piscine" complètent le décor. Mais la culture n'était pas oubliée. Comme dans d'autres sites, on trouve la trace des bibliothèques.

haut de page Haut de page

 

* ANGKOR VAT photos

 Qu'en dire ? Tant l'ont fait auparavant. L'architecture lui donne un esthétisme extraordinaire surtout vu de l'extérieur, L'intérieur est moins époustouflant surtout avec la masse des touristes. A noter qu'on peut le voir d'un ballon captif situé, quand même à deux ou trois kilomètres. Dommage pour la vue et les photos, heureusement pour le site.

haut de page Haut de page

 

* BANTEAY SREI photos

Ce temple de taille moyenne est situé, un peu à l'écart, On y retrouve le calme ainsi que de beaux éléments. Petite anecdote: c'est là qu'un certain Malraux (avant qu'il ne devienne Ministre de la Culture) avait eu la mauvaise idée d' "emprunter" une fresque ce qui lui avait permis de visiter les prisons cambodgiennes. Même si son cas fit école, les Cambodgiens n'ont pas oublié ce précurseur.

haut de page Haut de page

 

* BANTEAY SAMRE photos

Temple peu fréquenté, il n'en mérite pas moins le détour.

haut de page Haut de page

 

* VILLAGES FLOTTANTS photos

 C'est l'attraction touristique commune (un peu comme le tour des Klongs de Bangkok). C'est vrai que ces villages migrent au gré du niveau de l'eau du lac mais les plus valables sont, certainement, un peu plus loin, même s'ils ont aussi la Télé (sur batterie), on peut espérer que le niveau de l'eau, en descendant, ne révèle pas une végétation décorée, comme des sapins de Noël, par des sacs en plastique et autres détritus.

haut de page Haut de page

 

* DANSES LOCALES photos

Autre piège classique et pratiquement incontournable, dans ce cas, on cultive l'authentique: râtelier à chaussures à l'entrée, tables basses et coussins sur le sol. Même si les services culturels français (qui ont édifié le bâtiment et organisent le spectacle) ont prévu une fosse sous la table qui permet, finalement, de s'asseoir "à l"européenne", tenir plus d'une demi-heure avec un faux dîner cambodgien insipide, c'est déja pas mal.... Dommage car il parait que les danses étaient bien ...

haut de page Haut de page

 

* TA PHROHM photos

 Bel exemple de la lutte entre l'homme et la nature, ce temple est l'un de ceux qui ont été, en partie, récupéré sur la foret envahissante. En fait, il ne le sera jamais complètement car si les énormes racines détruisent certains murs, elles en soutiennent d'autres qui s'écrouleraient sans elles.

haut de page Haut de page

 

* NEAK PEAN photos

 C'est un temple-hopital qui servait aux malades. Une tour centrale à quatre faces sert de moyeu à un bassin circulaire divisé en quatre parties. Au bas de la tour, quatre statues veillent sur chaque quartier.

haut de page Haut de page

 

* PREAH KHAN photos

 Il s'agit aussi d'un temple rescapé de la forêt. Une partie est en bloc de latérite mais le plus incongru est la bibliothèque dont le style rappelle celui des temples grecs ( "Bonjour Alexandre" ? )

haut de page Haut de page

 

* ARTISANAT photos

Les magasins de Souvenirs sont nombreux à Siem Rap et on y trouve de tout, y compris des bijoux en rubis qui est (après le grès et la latérite) la pierre locale. En Décembre, Noël est présent partout (même au niveau du portier d'hôtel qui aurait chaud sans l'air conditionné du lobby. Mais il existe aussi un artisanat "officiel" où l'on peut voir les artisans à l'oeuvre avant de passer à la partie expo-vente.... Il s'agit, en fait, d'une oeuvre sociale subventionnée, entre autres, par la France et la CE.

 haut de page Haut de page 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Vers "Découvrir"

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net