aller vers ... ACCUEIL

aller vers ... VENIR

aller vers ... DECOUVRIR

aller vers ... DETENTE

aller vers ... S'INSTALLER

aller vers ... LIENS

 

* Hôtels

* Habitat

* Commerces

- à Kourou

- à Cayenne

Votre déménageur de Mayotte est un escroc qui a disparu avec les effets personnels que vous lui aviez confiés (surprise désagréable et d'autant plus inattendue qu'il s'agit du dernier d'une longue série sans incident notoire)? Vous ne connaissez personne en Guyane ? Air France vous octroie seulement une franchise de vingt cinq kilos de bagages, cinquante kilos si votre femme vous accompagne ?

Don't worry ! Relax ! Cela se fait sans problème car on trouve (presque) tout en Guyane et même à Kourou !

 

Quelques conseils si cela vous intéresse :

1) Dans la cinquantaine de kilos que vous importez, n'oubliez pas votre ordinateur portable qui est déjà réglé sur une connexion Wanadoo (elle marche ici), un téléphone portable sur Itinéris (il marche ici), votre carte bleue et, dans vos favoris, l'adresse Web de votre banque de Métropole pour les paiements par transfert (voiture par exemple). Si vous n'avez pas encore d'adresse en Guyane, vous pouvez laisser votre chéquier : par une bizarrerie qui existe ici les chèques " hors-place " sont difficilement acceptés.

2) Il est donc utile de vous prévoir un logement. D'abord, cela vous permettra d'avoir une adresse que votre banquier DE METROPOLE vous inscrira sur un nouveau chéquier qui sera accepté ici. Cela vous évitera d'ouvrir un nouveau compte sur place… ensuite, vous saurez où dormir ! Même si, à l'hôtel où vous avez réservé, on vous annonce qu'on ne pourra pas vous garder trop longtemps… Des changements de dates dans les lancements …

Pour trouvez ces fameux logements, vous pouvez essayer les petites annonces (vous verrez que vous n'êtes pas le seul dans la colonne " demande " mais que la colonne " offre " reste désespérément vide). Vous pouvez aussi écrire (ou faxer) aux différentes agences (Y en a t il tant que ça ?) … Si vous avez une réponse, alors c'est que le monde a changé… Essayez plutôt de téléphoner ! Et si vous aviez l'intention de prévoir votre budget d'installation, attendez ce coup de fil ! A Kourou, le rhum et les cigarettes ne coûtent presque rien, pas les loyers !

3) A Kourou, les gens sont très sympas et efficaces quand on laisse de l'autre côté de l'Océan l'arrogance du Métropolitain stressé. On peut, par fax, se débrouiller pour trouver l'eau et l'électricité branchées à son arrivée et, sur place, obtenir le téléphone en une journée (moins de trois semaines pour Numéris). Si les meubles sont en stock, ils seront livrés, même de Cayenne, dans la journée ou le lendemain. S'ils ne le sont pas … (j'ai reçu, début Mars, une bibliothèque commandée fin août ….) Mais, pour la quasi totalité de ce dont on peut avoir besoin, tout se trouve à Kourou même ou à Cayenne à condition de ne pas chercher un objet précis avec une marque et une couleur dont on ne peut se passer.

4) Ce qui est difficile à trouver (pièces détachés d'ordinateur par exemple, papiers spéciaux, appareils numériques…), vous pouvez le commander par le Web : la commande est facturée hors taxe (pas de TVA ici), par contre, vous payez la douane (à peu près la TVA) à l'arrivée.

5) Si vous craignez des problèmes de santé, inutile de vous encombrer de médicaments : il y a à Kourou, en plus de l'hôpital, une densité de médecins, dentistes et pharmaciens assez étonnante. Et si vous amener Mirza, vous pouvez la rassurer : il y a deux vétérinaires sur place ! N'en déduisez surtout pas que le climat est pire ici qu'en Afrique, à Mayotte ou dans les pays voisins….C'est seulement la Sécurité Sociale qui, comme en Métropole, engendre plus de " malades du lundi matin " que tous les virus connus à ce jour !

6) Dernier conseil : inutile également d'amener la panoplie de Rambo. D'abord parce qu'on doit pouvoir, en cherchant un peu, trouver ce qu'il faut sur place mais surtout parce que Kourou, quoiqu'en disent certains, est une ville relativement sûre. A moins de traîner, la nuit dans certains endroits ou de vouloir se mêler de certaines activités, vous pourrez dormir tranquillement. Bien sûr, les maisons ressemblent à des prisons avec leurs fenêtre couvertes de grilles … mais, comme on dit ici : " A l'époque du Bagne, les voleurs étaient en prison et les gens honnêtes dans la rue, maintenant c'est le contraire ! "

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net