AUTOUR

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

 

aller vers ... ACCUEIL

aller vers ... VENIR

aller vers ... DECOUVRIR

aller vers ... DETENTE

aller vers ... S'INSTALLER

aller vers ... LIENS

 

 

 

 

* ses services

* ses commerces

* divers

Kourou, avant qu'elle ne soit choisie comme site du Centre Spacial Guyanais, n'était qu'une petite bourgade d'environ six à sept cents habitants, située au bord du fleuve du même nom.

Son extension s'est faite, en partie, par l'assainissement de zones marécageuses situées entre le "Vieux Bourg" (nom donné aujourd'hui à l"ancien village) et la côte. C'est ce qui explique le nombre élevé de lacs qui subsistent et la surface importante couverte par cette ville : Il y a environ cinq kilomètres de l'entrée Est à la pointe des Roches située à l'Ouest et trois kilomètres et demi de l'appontement du " Vieux Bourg " au Sud au Club Hippique du quartier de l'Anse au Nord. Pour la vingtaine de milliers d'habitants cela donne une densité qui n'a rien à voir avec celle de la plupart des villes de Métropole.

Comme les concepteurs partaient de rien, ils ont pu prévoir de larges avenues et conserver des espaces verts entre les différents quartiers.

En effet, Kourou ressemble plus à une petite ville des USA, ou à une ville nouvelle de Métropole, qu'à une cité encombrée de monuments qui constituent des obstacles incontournables à la création d'une urbanisation adaptée aux contraintes de la vie moderne. Cherchez bien le centre-ville: je ne l'ai pas encore trouvé ! Est-ce près de la Mairie, à la limite du Vieux Bourg ? Près du nouveau marché (l'ancien est dans le Vieux Bourg) ? Au niveau de ce kiosque que les voitures contournent lentement pour ne pas casser leurs amortisseurs sur des "ralentisseurs" dont on n'oublie pas deux fois la présence ? Ailleurs, peut-être ?

L'entrée obligée de Kourou est un rond-point situé près du pont sur le Kourou. Ensuite, vous pouvez faire le tour de la ville sans vraiment y pénétrer, les deux seules impasses étant constituées par le Vieux Bourg et le quartier des Roches.

Quelques avantages donc: les embouteillages sont rares, les problèmes de stationnement inexistants. Pas de parc-mètres à Kourou ! Seul inconvénient : l'absence de transport en commun rend impératif un moyen de locomotion. La ville est plate et le vélo peut convenir …. Sans m'étendre sur le climat, je dirai simplement qu'il m'a fallu souvent guetter le soleil pour prendre mes photos et que le ciel n'est pas toujours aussi bleu que le montre celles de ce site … mais l'eau est chaude, ce qui est appréciable et les vêtements légers, qui se portent toute l'année, sèchent vite !

Si vous arrivez de Métropole, votre premier souci sera de trouver un hôtel. Deux "Mercure" se trouvent près du quartier de l'Anse, deux autres dans celui des Roches. Il en existait également un dans le Vieux Bourg… Il reste, dans ce quartier, de nombreux restaurants qui vous rappelleront davantage que vous êtes en Guyane.

Comme pour les locations de voitures, il est prudent de réserver, surtout au moment des lancements. Mais on trouve, même dans les super-marchés des hamacs et les arbres auxquels on peut les accrocher ne manquent pas dès que vous ressortez de la ville... Dans ce cas, et en saison des pluies surtout, pensez aux moustiques: même en ville, ils sont voraces et plus de vingt ans de vie sous les Tropiques ne suffisent pas à vous en immuniser !

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net