SUD-EST

 

 LOUISIANE

"Come As You Are Leave Different "

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

 

aller vers ... LOUISIANE

aller vers ... FLORIDE

aller vers ... TENNESSEE

aller vers ... VIRGINIE

 
 

 

 

 

 

 

 

* GENERALITES

* NVE ORLEANS

Photos

* PLANTATIONS

Photos

* BAYOUS

Photos

* CAJUN

Photos

* MISSISSIPI

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 

L'Etat de Louisiane se trouve à l'embouchure du Missisippi qui fut, pendant longtemps et grâce à ses affluents, la meilleure voie de communications à l'intérieur des USA. Avec ses 112 835 km², c'est le 33ème Etat par sa taille. (mais la Louisiane, avant son statut d'Etat américain était beaucoup plus vaste). Il a été fondé en 1812. Le drapeau comporte l'image d'un Pelican qui est l'animal symbole de cet Etat.

La population est estimée à presque 4,5 millions d'habitants.

Sa capitale Baton Rouge, se trouve au Nord de la Nouvelle-Orleans.

Cette région fut découverte par les Espagnols conduits par Alvarez de Pindea en 1519 puis explorée par Hernando de Soto en 1541-1542 mais son Histoire commence réellement avec l'arrivée du Français Robert Cavalier De la Salle qui, en 1682, arrive des Grands Lacs et lui donne ce nom en l'honneur de Louis XIV. Louis Juchereau de St Denis créé la première colonie en construisant, en 1715, le fort St Jean Baptiste. En 1718, la Nouvelle-Orleans est fondée (son nom est en l'honneur du Duc Philippe d'Orléans, alors Régent). On y construit la cathédrale St Louis qui est ainsi la plus ancienne des USA et, 5 ans plus tard, la Nouvelle-Orléans devient la capitale de la Louisiane. C'est le début de l'expansion, aidée par l'introduction de la canne à sucre en 1751

Mais, en 1792, la France doit céder la partie située à l'est de La Nouvelle Orléans aux Espagnols alors qu'elle avait déjà donné aux anglais la partie Est par le Traité de Paris de 1763.

C'est pourtant à cette époque (1764) qu'arrivent, de New York, les premiers Acadiens, plus connus localement sous le nom de Cajuns.

Napoléon va d'abord reprendre aux Espagnols, en 1800, le partie qui leur a été concédée avant de vendre la Louisiane aux USA en 1803. Elle fut divisée en deux au niveau du 33ème parallèle pour former ce qui correspond, en gros au Missouri et à la Louisiane actuelle mais aussi se retrouva par morceaux dans onze autres Etats: afin de souligner l'importance de cette transaction, il est bon de rappeler, qu'en achetant (pour 15 millions de dollars) la Louisiane Française, le Président Jefferson a pratiquement doublé la surface des USA d'alors !Parmi les diverses raisons qui sont avancées pour justifier cette vente, la plus évidente s'explique par la suprématie maritime de la Grande Bretagne: Napoléon, alors en guerre pratiquement permanente avec les Anglais savait qu'il ne pouvait défendre cette posséssion. Il savait aussi que les Anglais n'avaient nullement envie, à ce moment, de déclencher un conflit avec les USA...

Quand ils le firent, en 1815, en attaquant la Nouvelle Orléans, les forces américaines commandées par le général Jackson se firent un plaisir de les battre, applaudis par les Français, et les Espagnols.

Peu avant, en 1812, la Louisiane s'était désenclavée, grâce au premier bateau à vapeur (le "New Orleans") qui avait réussi à venir de Pittsburgh.

La région s'enrichit, par ses plantations, mais aussi avec la découverte de gaz naturel en 1823 mais, malgré le premier carnaval du "Mardi Gras" de 1838, l'influence politique de la Nouvelle Orleans diminue et, en 1849, c'est Bâton Rouge qui devient la capitale de l'Etat (les bayous autour de La Nouvelle Orleans forçaient, certains étés, les habitants qui le pouvaient à quitter la ville car la Fièvre Jaune y faisait des ravages).

En 1861, la Louisiane fait secession pour devenir une brève république indépendante avant de rejoindre les Confédérés. La reprise en mains des Nordistes sera "musclée" et freinera longtemps le redémarrage de cet Etat.

La découverte de soufre en 1872 puis de pétrole en 1901 relancera l'économie mais la Louisiane ne retrouvera jamais son niveau d'antan, devenant surtout un état connu pour son folklore (consécration du Jazz en 1915) plus que pour son économie.

haut de page Haut de page

 

NOUVELLE ORLEANS Photos

 

 La Nouvelle Orleans est surtout une ville touristique réputée pour son jazz, son carnaval et son quartier français qui ressemble étrangement au centre-ville de St Denis de la Réunion. Ce sont surtout ses alentours qui méritent le déplacement.

 haut de page Haut de page

 

PLANTATIONS  Photos

 Il existe, encore, dans l'arrière pays quelques plantations que l'on peut visiter. On peut les joindre par la route en traversant parfois le Mississippi sur des Ferrys.

Leur nombre est très limité car la plupart des plantations ont été incendiés par les Nordistes ou rachetées par les profiteurs qui suivaient les troupes Yankees. (pour plus de détails, les romans de Maurice Denuzière sont très proches de la réalité). Alors qu'on trouve, dans les autres états, des tas de "Points Historiques" dont certains ne concernent pas grand-chose, les rares plantations-musées qui survivent encore le doivent aux efforts d'une famille ou d'un groupe de personnes. En les cherchant et en les visitant, on a l'impression que les Nordistes ont rayé ce passé de l'Histoire des USA et ont organisé, en Louisiane une "dé-plantations" d'une telle ampleur qu'il faudra attendre la fin de la Seconde Guerre Mondiale pour en trouver une semblable.

 haut de page Haut de page

 

 BAYOUS  Photos

 

Les bayous, eux, sont toujours là ! Et même si des dizaines de kilomètres d'autoroute sur pilotis les surplombent par endroit, les aligators n'ont que faire de la politique ! C'est un spectacle intéressant qu'il vaut mieux découvrir avec un guide: non seulement, ils vous fera découvrir des plantes et des animaux que vous n'auriez pas vu sans lui mais aussi parce que les bayous, dès qu'on s'éloigne du fleuve deviennent un réseau qui paraît inextricable au premier abord.

 haut de page Haut de page

 

COMMUNAUTE CAJUN  Photos

 

Les Cajuns sont, à l'origine, des Français. Les premiers sont venus de New-York et appartenaient à la branche canadienne qu'on appelle les Acadiens.

Mais le groupe principal (1 600 personnes) est venu de France en 1785 avec l'aide des Espagnols qui venaient de reprendre le contrôle de la région. La transformation de la Louisiane Française en Etat US ne leur plaisait pas du tout, mais ils se trouvèrent des terres où ils vivaient d'agriculture et d'élevage tout en gardant ce qu'ils pouvaient de leur culture ainsi que leur langue.

Aujourd'hui, la plupart se sont fondus dans le "melting-pot" US et ont adopté l'American Way of Life" mais il existe encore quelques communautés qui s'attachent à la culture Cajun. Cela donne un village-musée ainsi qu'un restaurant où l'on peut déguster la cuisine cajun en dansant (c'est utile car la gastronomie Cajun demande un certain effort de digestion). L'orchestre, comme les danses, sont 100% cajun !

 haut de page Haut de page

 

LE MISSISSIPI  Photos

 Le Mississippi est le 4ème fleuve du monde par sa longueur (3 705 km) mais le troisième par le bassin qu'il draine (3 224 535 km²). Sa pente est très faible puisqu'il ne descend que d'environ 450 mètres sur tout son cours ce qui explique ses variations subites de profondeur qui privilégient l'utilisation de bateaux à fond plat et, en même temps, la construction, au niveau des villes qu'il traverse, de solides murs en béton qui limitent, quand c'est possible, les risques d'inondations. Son débit double lorsqu'il reçoit les eaux du Missouri et la même augmentation a lieu avec les eaux de l'Ohio ! Il n'est donc pas étonnant que son débit dépasse les 18 000 m3/seconde à son embouchure.

Malgré ses variations longtemps imprévisibles, le Mississippi est utilisé comme une importante voie de communication et toutes les villes qu'il traverse ont leur port fluvial. De nombreuses légendes courent à son sujet .... les bateaux qui se retrouvent échoués à plusieurs kilomètres de son lit à la suite d'une brusque décrue suivant une inondation sont plus crédibles que l'histoire du poisson qui s'assomme en retombant dans le même cas de figure. Mais, avec les chansons, tout cela fait partie du folklore attaché à ce fleuve !

 haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Page d'accueil USA (Sud-Est)

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net