NORD-EST

 

 MISSOURI

"Show Me Missouri "  

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

  

aller vers ... ILLINOIS

aller vers ... MICHIGAN

aller vers ... NEW-YORK

aller vers ... WASHINGTON DC

aller vers ... MISSOURI

 

 

 

 

 

 

 

* GENERALITES

* SAINT LOUIS

Photos

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 

 L'Etat du Missouri est limité, à l'Est par le Mississippi. Avec ses 177 927 km², c'est le 18ème Etat par sa taille. Il a été fondé en 1821. Son drapeau date de 1913. Les 24 étoiles réprésentent les Etats qui existaient en 1821. C'est l'Etat de naissance du Président Truman qui termina la Seconde Guerre Mondiale Son nom vient du nom de la tribu indienne "Missouri" qui signifiait "La ville des Grands Canoës".

La population est estimée à un peu près de 5,6 millions d'habitants.

Sa capitale Jefferson City est une petite ville qui se trouve au Centre de l'Etat.

haut de page Haut de page

 

SAINT LOUIS Photos

 C'est l'Espagnol Hernando de Soto qui, le premier, en 1542, explora la vallée du Mississippi mais ce sont deux Français, Marquette et Joliet (les créateurs de Chicago) qui redécouvrirent la région en rejoignant le Mississippi par la Wisconsin River en 1673. (même année que Chicago). Peu après le Français La Salle fonda la première colonie sur l'Illinois River et, à partir de 1699, une série de colonies françaises se formèrent sur la rive Ouest du Mississippi.

Saint Louis même fut créé en 1767. Le choix du lieu vient de Pierrre Laclede, un trappeur, qui trouvait que sa position centrale convenait parfaitement à son métier et au commerce qui en résultait. Une petite crique permit ensuite de créer une digue et un moulin. La ville se développa alors et fit du commerce avec la Nouvelle Orléans.

Quand les Français de St Louis apprirent que la France venait de concéder aux Anglais, la rive Ouest, ils traversèrent le fleuve pour s'installer en face mais le nom resta inchangé. Le village grandit peu à peu et comptait 925 habitants en 1798.

La vente de la Louisiane fit de la région de St Louis un territoire US mais la situation juridique de cet endroit également revendiqué par les Espagnols resta dans le flou jusqu'en 1809 où le statut juridique de "Ville De St Louis" devint officiel. L'endroit qui stagnait depuis plusieurs dizaines d'années put, alors, redémarrer avec une population estimée à 1 200 habitants.

En 1816, ils étaient 3 000 et la ville dut être agrandie tandis que d'autres se créaient autour permettant ainsi d'héberger 9 732 personnes dans le secteur dont 5 500 à St Louis.

En 1817, le premier bateau à vapeur (le "Zebulon M. Pike") arriva au port fluvial de St Louis. Cela marqua le début d'un essor important que connut St Louis entre 1821 et 1861 et qui permit, dès Décembre 1822, à St Louis d'avoir le statut de "City" ce qui correspond, en gros, à "municipalité" puisque la ville est alors dirigée par un maire et sa municipalité.

En 1840, St Louis comptait 16 649 habitants. La population augmenta dans la décénnie suivante avec l'arrivée d'allemands et comptait 77 860 personnes en 1850 . L'année précédente avait pourtant été catastrophique avec un incendie qui avait ravagé une partie de la ville et détruit 23 bateaux à vapeur. L'épidémie de choléra qui avait suivi avait encore envenimé la situation !

En 1852, le démarrage d'une voie ferrée permit, peu à peu, d'améliorer les liaisons Est-Ouest (celles Nord-Sud étant dès le départ réglée par le Mississippi). En 1860, juste avant la Guerre de Secession, St Louis était devenu une des grandes villes des USA avec 160 733 habitants.

Cette guerre fut une période difficile pour St Louis qui avait choisi le camp sudiste mais elle reprit son essor ensuite même si le trafic fluvial avait tendance à diminuer. La ville dut s'étendre, une fois de plus pour donner de la place aux 350 318 habitants de 1880. C'est à cette même période que le téléphone se développa dans la ville qui comptait alors 600 abonnés.

La ville continua à se moderniser et, en 1890, elle était la 4ème ville des USA avec 451 770 habitants (et 2 885 abonnés au téléphone). En 1900, , ils étaient 575 238 à profiter du tout nouveau réseau d'eau potable.

Pour montrer son dynamisme, elle organisa alors une Exposition Universelle qui couvrait plus de 5 km² et reçut 20 millions de visiteurs.

L'industrie était en pleine expansion ce qui permit, en 1908, à la ville de se doter de son premier pont sur le Mississippi.

En 1927, l'exploit de Lindberg et le nom de son avion galvanisa St Louis qui construisit son premier aéroport.

La dépression économique et la guerre marquèrent la ville, mais, en 1950, la décrue fut inversée et la population reprit sa croissance pour atteindre 816 048 habitants.

En 1962, un ambitieux projet de réaménagement du centre amena la construction d'un stade de 50 000 places et de l'Arche qui est aujourd'hui le symbole de la ville.

Mais, depuis la situation est plutôt stagnante avec même un léger glissement puisque la population serait passée, ces derniers temps, en dessous des 700 000 habitants.

Pourtant, sur le plan esthétique, St Louis n'a rien à voir avec Memphis et surtout avec Détroit !

 haut de page Haut de page 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Page d'accueil USA (Nord-Est)

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net