NORD-EST

 

 ILLINOIS

"A Million Miles From Monday "  

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

  

aller vers ... ILLINOIS

aller vers ... MICHIGAN

aller vers ... NEW-YORK

aller vers ... WASHINGTON DC

aller vers ... MISSOURI

 

 

 

 

 

 

 

* GENERALITES

* CHICAGO

Photo

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

GENERALITES

 L'Etat de l'Iillinois s'étend du Nord au Sud du Lac Michigan. Avec ses 143 985 km², c'est le 24ème Etat par sa taille. Il a été fondé en 1818. Son drapeau date de 1915. C'est dans cet état qu'est né le Président Reagan .

La population est estimée à un peu près de 12,5 millions d'habitants.

Sa capitale Springfield, se trouve à peu près au centre de l'Etat.

haut de page Haut de page

 

CHICAGO Photo

 

Le site de Chicago a été découvert, en 1673, par un missionnaire Français le Père Jacques Marquette et le Canadien Louis Jolliet avec qui il explorait la région. Un peu plus tard, deux villages indiens s'établirent à l'emplacement de Chicago et, en 1696, un autre missionaire Français, le père François Pinet fonda la mission de l' "Ange Gardien" qui fut abandonnée quatre ans plus tard.

Finalement, le territoire où allait se développer Chicago fut donnée par les Indiens en 1795 lors du Traité De Greenville (Ohio) après la victoire du Général Wayne à la Bataille de Fallen Timbers.

A partir de 1803, le fort Dearborn fut construit et doté d'une garnison destinée à protéger les pionniers. Mais, en 1812, le fort dut être évacué. La population suivit les soldats. En vain puisque la plupart des membres de ce groupe (civils comme militaires) furent massacrés par les Indiens.

En 1816, le fort fut reconstruit. Il fut utilisé jusqu'en 1837. Entre temps, L'Illinois était devenu un Etat et Chicago un village de 150 habitants (1833) puis une cité de 4 170 habitants qui élirent leur premier maire (1837). Le nom lui-même vient de l'indien et signifierait "Grand et Puissant"... Peu avant, Chicago (et donc les Grands Lacs) avait commencé à être relié au Mississippi par un canal qui sera terminé vers 1848 en même temps que le chemin de fer.

Cet essor faillit connaitre une fin prématurée avec l'incendie d'origine inconnue qui démarra dans une étable en 1871 et se propagea au point de provoquer la mort de 300 habitants et de mettre à la rue près de 90 000 personnes.

Les survivants se mirent au travail mais il fallut quatre ans d'efforts pour faire disparaître les traces de ce cataclysme local.

Pour se remonter le moral et montrer leur dynamisme, les habitants de Chicago s'attelèrent, en 1885, à la construction du premier "Gratte-Ciel"! Bien sûr, il faut éviter l'anachronisme et ce batiment n'avait rien à voir avec le futur "Empire State Building", ni avec les futures et défuntes tours du World Trade Center: le "gratte-ciel" n'avait "que" 9 étages et passa à 11 en 1891 ...

Le plus beau tour de "passe-passe" eut lieu en 1900: les eaux usées de la ville se déversaient dans la Chicago River qui emmenait toutes ces saletés (on dirait aujourd'hui "cette pollution") dans le lac. Celui-ci est grand, mais sans courant suffisant pour disperser les déchets de toutes sortes qui finissaient par s'accumuler près de l'estuaire .... A cette époque, on n'était pas très regardant quant à l'hygiène et aux odeurs. L'écologie n'avait pas plus été inventée que les divers déodorants dont les publicités permettent à certaines chaînes de TV d'exister encore. Mais on était pragmatique: en 1854, le choléra avait tué 5,5 % de la population, de 1860 à 1900, la typhoide faisait ses ravages chaque année (même si cela se limitait, sauf en 1891, à "seulement" 0,065 % de la population, à la longue ...).

Il était impossible de drainer le lac, ni même, faute d'espace d'essayer d'assainir les eaux usées puisque Chicago touche celui-ci.

L'idée fut trouvée en 1887 par Rudolph Hering. Il découvrit que la ligne de partage des eaux qui séparait le bassin de ruissellement vers le lac de celui vers le Mississippi s'élévait à moins de trois mètres de haut à un endroit situé une vingtaine de kilomètres du lac.

Un canal de dérivation vers ce lieu idéal, un petit trou dans la "crête" de trois mètres et la Chicago River se met à couler dans l'autre sens et à charrier ses détritus vers le Mississippi en passant par la Des Plaines River et l'Illinois River. L'Histoire ne dit pas si cela permit, aussi de débarasser le lac de ses immondices ...

A part quelques "petits problèmes" comme l'incendie d'un théatre en 1903 ou le naufrage, en 1915, du vapeur "Estland" qui coûtat la vie à 844 de ses 2572 passagers, Chicago continua son essor.

En 1927, Chicago inaugura son premier aéroport le Midway (qui sera remplacé, en 1967, par l'actuel) et, le 2 Décembre 1942, moins d'un an après Pearl Harbour, le physicien italien Enrico Fermi réalisa la première expérience de contrôle de production d'énergie nucléaire sur le cour de squash de l'Université de Chicago à partir d'uranium ! Ce fut le début du projet ultra-secret qui devait permettre d'en finir avec la Seconde Guerre Mondiale, 3 ans plus tard.

La suite est marquée par une longue suite de créations de batiments, d'autoroutes ou autres infrastructures qui font de Chicago la ville qu'elle est aujourd'hui. De tous ces détails, on peut retenir que la ville du premier "gratte-ciel" n'a pas oublié ce rêve de l'humanité qui doit remonter à la Tour de Babel (à moins que ce ne soit au haricot géant de Jack).

La Tour, construite par la grande société de distribution Sears, en 1973, fut considérée comme le batiment, le plus haut du monde jusqu'en 1997 (merci les antennes ....)

Par contre, dans les différentes chronologies de cette ville, qui se trouvent sur le web, il est difficile de trouver une allusion à deux autres phénomènes, pourtant bien connus. Les célèbres abattoirs de Chicago où arrivaient les troupeaux des Grandes Plaines et qui sont pourtant immortalisés par Hergé dans "Tintin en Amérique" avec cette mythique machine qui aspire les boeufs et recrache les boites de "corned beef". "Oublié" aussi le pensionnaire d'Alcatraz, un certain Al Capone ...

Le vieux proverbe qui préconise de ne "jamais sortir les cadavres des placards" est donc bien universel .

 haut de page Haut de page


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Page d'accueil USA (Nord-Est)

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net