EST

 

 

 PROVINCE DU QUÉBEC

  

aller vers ... CANADA

aller vers ... CHILI

aller vers ... USA

aller vers ... MEXIQUE

  
 

 

* GÉNÉRALITÉS

* MONTRÉAL

Photos

* QUÉBEC

Photos

 

 

 

 

 GÉNÉRALITÉS

 L'Amérique du Nord a attiré du monde depuis très longtemps. Outre les Amérindiens venus d'Asie par l'Ouest, on pense que des peuples aussi variés que les Phéniciens (Liban), les Irlandais, les Vikings (Norvège) et les Basques se sont, plus ou moins; longtemps intéressés à l'Amérique du Nord.

Quand Christophe Colomb "découvrit", à son tour, l'Amérique, il en fit profiter son "sponsor", le Roi d'Espagne. Pour éviter une rivalité avec le Portugal, le Pape décida tout bonnement de partager le Monde (à l'exception de l'Europe) entre les Portugais et les Espagnols.

Quant aux Français et aux Anglais, ils se retrouvèrent dans la situation des Allemands et des Italiens qui, à la fin du 19 ème siècle; s'aperçurent qu'il ne restait plus grand chose à coloniser dans le Monde.

Les Français et les Anglais essayèrent donc de s'intéresser au Nord de l'Amérique. L'Amérique du Nord fut donc offerte au roi d'Angleterre par Jean Cabot (de son vrai nom Giovanni Caboto ce qui n'est très British) le 24 Juin 1497 et au roi de France par Jacques Cartier le 24 Juillet 1534.

L'Amérique, même s'il ne s'agit que de celle du Nord, c'est grand, mais quand deux rois reçoivent le même cadeau, la seule idée qu'ils ont en commun, est qu'il y en a un de trop.

En fait, quand Jacques Cartier fonde la future ville de Montréal, le vrai problème qui conditionne la survie des pionniers est de lutter contre le froid et la faim . Rien n'a changé quand Champlain, en 1608, fonde la ville de Québec (20 des 28 premiers habitants ne passeront pas l'hiver).

Assez vite, va apparaître un nouveau danger: les Iroquois. Contrairement aux Hurons qui joueront assez bien leur rôle de bons sauvages, les Iroquois (ou agniers) ne semblent aimer les Français que dans leurs assiettes ou, pour égayer leurs longues nuits d'hiver, attachés au poteau de torture.

Dans ces conditions, on comprend que la population de la Nouvelle France n'était que de 200 habitants à la mort de Montcalm.

Un certain nombre d'initiatives (troupes, missionnaires, "filles du Roi") vont permettre le décollage: 2 500 habitants en 1663, 15 000 en 1689, 85 000 en 1754 ... l'élan est donné.

Mais parallèlement la Nouvelle Angleterre croît aussi et beaucoup plus vite puisqu'on l'estime, en cette même année 1754, à près d'1.5 million. A noter que si la Nouvelle France correspond, à peu près, au "Canada Français", la Nouvelle Angleterre comprend, en plus du "Canada Anglais de l'époque", la partie qui sera le noyau des futurs USA.

Tout se passe relativement bien et c'est d'Europe que vont venir les nouveaux problèmes: la France et l'Angleterre, alors "ennemis héréditaires", vont s'y livrer à l'une de leurs nombreuses guerres. Plutôt que de transporter, en Europe, les soldats canadiens (ce qui, a cette époque comporte plus de problèmes logistiques, qu'au 20 ème siècle), on va les faire combattre sur place. Inférieurs en nombre, les Français seront vaincus, après plusieurs batailles, aux "Plaines d'Abraham" près de la ville de Québec, le 13/09/1759. Un mini Pearl Harbor terrestre dans le sens, où Montcalm n'a accepté de se préparer au combat que 4 heures après l'arrivée des premiers Anglais et cela malgré plusieurs avertissements.

Il faudra encore aux Anglais presque un an pour "nettoyer le terrain": prise de Montréal le 08/09/1760 et fin des combats après la capitulation de Trois-Rivières le 23/09/1760.

Outre les relations, toujours difficiles, qui existent entre vainqueurs et vaincus, deux points opposent les deux peuples; la religion et la langue. Toutefois, quand les USA vont se constituer et alors que la France soutient les "insurgés", les "Canayens" français s'unissent aux Anglais pour lutter contre une tentative d'invasion américaine.

La création des USA a cependant un sérieux avantage: de nombreux habitants de la Nouvelle Angleterre étant maintenant citoyens US, le déséquilibre de population entre "Canadiens Français" et "Canadiens Anglais" est moins important ce qui leur permet d'obtenir quelques droits au niveau judiciaire et linguistique mais aussi politique puisqu'en 1791, le Canada est divisé en deux. L'année suivante, les Français élisent leur premier parlement.

La situation au 19ème siècle est parfois plus que tendue et pour cause: en 1840 la population d'origine européenne du Bas Canada (français) est plus forte que celle du Haut Canada (anglais) avec 650 000 habitants contre 450 000.

En 1841, l'Acte d'Union prévoit donc de réunir les deux parties et de créer un seul parlement ce qui aboutit à une superbe pagaille. Pour arranger les choses, c'est le moment où une masse d'Irlandais quittent leur pays, chassés par la famine. Certains vont aux USA mais d'autres choisissent le Canada. Or un Irlandais parle anglais mais n'aime pas les Anglais et est Catholique...

Finalement et après avoir réussi à transporter le Parlement unique du Québec à Ottawa, une nouvelle modification a lieu en 1867: le pays est divisé en quatre provinces. Le fait que trois d'entre elles soient à majorité anglophone est gênant pour les Québécois mais pas catastrophique.

Par contre, c'est l'époque, comme aux USA de la ruée vers l'Ouest et le Nord et, dès 1905, le Canada compte 9 provinces. Il va sans dire que les nouvelles sont anglophones ce qui diminue, peu à peu, le poids du Québec dont la population, pourtant en pleine croissance (environ 2 millions d'origine européenne en 1911) est surclassée par les 5.2 millions répartis dans les autres provinces. Bien que membre fondateur du Canada, la tendance est de réduire le Québec au rang d'une simple Province.

Le reste sera marqué par quelques mouvements, comme celui qui agita le pays dans les années 1970. Aujourd'hui, c'est autour de la langue française que les Québécois se retrouvent ainsi qu'au niveau de l'éducation et du maintien des traditions.

Cela en fait un peuple sympathique et accueillant qui garde un esprit de Français de l'Étranger avec un mode de vie plus américain qu'européen.

haut de page Haut de page

MONTRÉAL Photos

 La ville de Montréal est construite dans un mélange de style Européen et US. Le St Laurent longe le centre-ville. On peut le franchir par quelques ponts ce qui n'est pas sans poser certains problèmes aux heures de pointe.

Une particularité (qui rappelle que, l'hiver, la température peut descendre jusqu'à - 40 degrés centigrades), l'existence d'un centre-ville bis, situé sous terre.

Autre particularité, moins enviable, l'ancien site olympique de 1976. Les Canadiens aiment préciser qu'aucun des responsables de ce gouffre financier n'a été , ensuite réélu... Le clou est une immense tour qui était censée soutenir le dôme du stade olympique... On essaya cinq fois de le manoeuvrer, cinq fois, il se déchira, entraînant dans sa destruction une masse de dollars canadiens. A présent, le sixième exemplaire du dôme est fixe et la tour ne sert plus que de décor ou de point de vue panoramique grâce à un ascenseur qui conduit à son sommet.

Mais les meilleurs points de vues se trouvent au sommet du Mont Royal que ce soit de la basilique ou de son cimetière qui borde la route sur plusieurs kilomètres.

 haut de page Haut de page

QUÉBEC Photos

La ville de Québec est beaucoup plus typique. Cette ancienne capitale a su garder des traces de son histoire, même si ces représentations ont parfois un côté Dysney Land comme le fameux Château Fontenac.

En réalité, ce "château" qui semble avoir des siècles, n'est que le plus prestigieux édifice d'une série d'hôtels construits par le créateur de la Canadian Pacific. Il est situé près de l'esplanade et à côté du vrai fort dans la ville haute car son constructeur voulait qu'il puisse être vu de tous les points de la ville.

Un peu hors ville se trouvent les chutes Montmorency qui seraient, d'après les propos locaux plus importantes que celles du Niagara... Cela n'a rien d'évident, même si on ne les compare qu'avec la partie canadienne des chutes (pour mémoire: la partie la plus spectaculaire des chutes du Niagara est à voir du Canada mais elle se situe sur le côté USA).

Plus près de la ville, les "Plaines d'Abraham" qui rappellent qu'un certain Montcalm mit 4 heures à se réveiller une certaine nuit (CF: Généralités)


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

Retour au chapitre Page d'accueil Canada

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net