aller vers ... MAROC

aller vers ... CONGO

aller vers ... AFRIQUE DU SUD

 

 

AFRIQUE DU SUD

* Généralités

* Pretoria

Photos

* vers Sabi-Sabi

Photos

* Sabi-Sabi

Photos

* Durban

Photos

* Port Elisabeth

Photos

* Vers Le Cap

Photos

* Le Cap

Photos

 

 

 

 

 

 

 

GÉNÉRALITÉS

 "Le Malheur des uns fait le bonheur des autres". Comme, en Avril 1992. les Zaïrois se tiraient dessus à Kinshasa et que Brazzaville était calme, la défunte compagnie UTA a décidé de changer de rive l'escale technique de son vol Paris -> Le Cap pour la plus grande joie des Congolais et des Européens du Congo qui avaient ainsi l'opportunité d'un vol direct.

La RSA était attirante car cet immense pays (plus d'1.2 million de km²) offre des paysages, des climats et des civilisations variés.

haut de page Haut de page 

 

PRETORIA Photos

"Joburg" (appellation locale de Johannesburg) offre peu d'intérêts touristiques contrairement à Pretoria qui est marquée par son passé "Boers" (c'est à dire celui des premiers Européens locaux qui étaient d'origine Hollandaise). On y trouve, en particulier, des traces du "Grand Trek", sorte de Longue Marche vers le Nord due à la poussée britannique.

haut de page Haut de page

 

VERS LE PARC SABI-SABI Photos

En allant vers le Parc, on traverse une région montagneuse, avec ses petits villages typiques et la possibilité de faire halte à l'hôtel du Mont Sheba.

Une piste permet d'y accéder mais tout est prévu pour ceux qui préfèrent y arriver en hélicoptère. Outre son superbe restaurant et ses serveurs indiens en grande tenue, chaque chambre fait partie d'un cottage au toit de chaume et à l'intérieur "cosy". Comme l'altitude peut rendre les nuits fraîches, il y a même une cheminée en briques, un feu qu'il suffit d'allumer et un seau de boulets pour l'entretenir.

haut de page Haut de page

 

LE PARC SABI-SABI Photos

 Le Parc Animalier le plus vaste et le plus célèbre est le Parc Kruger MAIS, il n'est pas fait pour les gens pressés d'autant qu'on ne voit pas loin du fond d'une berline.

C'est pour cela que s'est développé, à quelques kilomètres, le parc Sabi-Sabi. Des pisteurs reliés par radio organisent deux fois par jour des safaris (à l'aube et vers le coucher du soleil (avec arrêt pour contempler ce spectacle en sirotant la boisson commandée avant le départ).

Des land-rovers spécialement aménagées avec des sièges surélevés en gradins assurent à chacun une bonne vue et un bon angle pour les photos et les films.

Bref, en deux jours, on voit plus d'animaux qu'en deux semaines dans le Parc Kruger.

haut de page Haut de page

 

DURBAN Photos

 Durban serait une ville assez ordinaire si elle n'était marquée par son influence indienne. Pour ceux qui ne connaissent ni l'Inde ni l'Asie certains aspects en donne un avant goût.

haut de page Haut de page

 

PORT ELISABETH Photos

 De Durban, on peut rejoindre Port Elisabeth en avion ce qui gagne du temps et des kilomètres. C'est une ville typiquement britannique où le fameux "Sunday Closed" est de rigueur. Evitez d'y aller ce jour-là: il n'y a strictement rien à y faire, si ce n'est visiter un vieux phare et lire le journal du week-end (heureusement épais comme le veut la tradition anglo-saxonne) dans sa chambre d'hôtel.

haut de page Haut de page

VERS LE CAP Photos

 De Port Elisabeth et Durban, on a, au contraire, l'embarras du choix: des petites villes anglo-saxonnes comme Gramstone aux grottes, on peut admirer la côte, visiter un parc à éléphants, un élevage d'autruches (Oudtshoorn), une ferme de crocodiles et, même, en déguster un morceau au restaurant local.

haut de page Haut de page

LE CAP Photos

Si le Nord est le pays des Boers, la région du Cap est celle des Britanniques qui semblent même y avoir importé leur climat.

Une route étroite conduit au Cap de Bon Espérance. Elle est bordée d'hôtels agrafés aux falaises ce qui donne une vue splendide sur l'océan (du bon côté car de l'autre on ne voit que les rochers de la falaise).

Parmi les autres particularités, la "Table" qui désigne une montagne qui domine la ville et dont le sommet est plat comme un hamada. Mais Le Cap, ce n'est pas le Maroc et il faut guetter le moment (rare) où les nuages veulent bien en dégager la vue.

Au Nord du Cap, s'étendent des vignobles qui, si l'on tient compte de la qualité des vins, laissent supposer que le soleil brille parfois. 

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net