aller vers ... MAROC

aller vers ... CONGO

aller vers ... AFRIQUE DU SUD

 

 

 

MAROC

* Généralités

* Fez

Photos

* Khénifra

Photos

* Sahara

Photos

 

 

 

 

 

 

 

GÉNÉRALITÉS

Si l'on se réfère aux légendes Grecs, le Héro Hercules n'a pas du trop forcer quand il écarta ses colonnes car on découvre la côte Marocaine pratiquement dès la sortie du port d'Algésiras.

La ville de Tanger est une zone de transit, même si elle garde quelques parfums mystérieux. Quant au Nord du Maroc, il fut un temps contrôlé par les Espagnols (qui gardent les ports de Ceuta et Melilla) et a gardé au moment de son rattachement au royaume marocain quelques privilèges qui en font une région un peu à part.

Le reste connut une brève période de protectorat français, à part l'extrême Sud-Ouest qui fut recupérée sur l'Espagne à partir de 1975.

Pays à dominance arabe (on trouve, dans la montagne, des berbères), le Maroc a donc trois langues officielles: l'arabe, le français et l'espagnol. Comme le français et l'arabe se lisent dans des sens différents, on peut ouvrir la plupart des documents d'un cote comme de l'autre selon la langue choisie.

D'une surface d'un peu moins de 450 000 km², une bonne partie du Maroc est formée par le début des Atlas tellien et saharien mais aussi par une zone saharienne. Ceci explique pourquoi la plupart des grandes villes (à l'exception de Meknès, Fez et Marrakech) se trouvent le long des côtes.

haut de page Haut de page 

 

 FEZ Photos

 Si sa "voisine", Meknès, est relativement européanisée, la ville de Fez a gardé un fort attachement à son passé ce qui en fait une ville plus pittoresque à visiter, même si ses habitants n'y sont pas toujours aussi accueillants que dans le reste du Maroc.

haut de page Haut de page

 

KHENIFRA Photos

La petite ville des années 70 est en pleine croissance à tel point qu'il est parfois difficile de retrouver la partie ancienne construite à cote d'un oued qu'enjambe un pont qui aurait été édifié par les Romains. L'immense terrain qui se trouvait en face du lycée n'est plus un marché mais un quartier construit.

Quant au lac Aziza, son niveau a bien baissé et les tentes, qui servent aux campeurs qui ont envahi ce havre de calme, sortent tout droit des supermarchés. Même les singes qui vivaient dans les rochers semblent être partis plus loin...

haut de page Haut de page

 

SAHARA Photos

Bien sûr le mot Sahara évoque toujours un mythe même si les caravanes de dromadaires ne servent plus qu'à promener des touristes. Il reste cependant de superbes paysages aux couleurs uniques et la verdure des oasis. Petit détail, que connaissent tous ceux qui ont vécu dans ces régions: les dunes de sables (ergs) se trouvent plus facilement dans les films et les romans et la majeure partie du désert est formée de champs de cailloux (regs) avec, parfois, quelques touffes d'alpha (herbe odorante qui permet de faire de bons matelas).

haut de page Haut de page

 

 


 

accueil Kourou Page d'accueil Kourou

accueil Perth Page d'accueil Perth

accueil Porec Page d'accueil Porec

accueil du site Page d'accueil du site

haut de page Haut de page

Répertoire Photos Répertoire photos

 


Votre avis m'intéresse !

zkojnet@zkojmat.net